Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Louie 2016; Buisson-Charles : Pouilly-Fuissé : Terroir de Vergisson 2021
Nous avons ouvert une nouvelle bouteille du Clos Louie 2016 de Pascal Lucin ( Castillon-Côtes de Bordeaux) pour accompagner diverses viandes Le vin est très abordable dès la première dégustation : il est mûr, richement doté en alcool (15 % Vol) mais sans en avoir une véritable perception, avec des tannins fins, mûrs et bien enrobés que lui confère le cycle long du millésime. La palette aromatique est expressive (avec notamment de beaux fruits mûrs sans surmaturité). La finale reste fraîche grâce au Ph bas apporté par son terroir à dominante calcaire. Le lendemain l'aération supplémentaire lui apporte une agréable harmonie générale. Une belle réussite dans ce millésime.
J'ai acquis avec mon ami Pascal quelques bouteilles du Domaine Buisson-Charles du millésime 2021. J'ai débouché une bouteille de son négoce Pouilly-Fuissé Terroir de Vergisson 2021. Le vin se livre bien dès la première dégustation : expressif , frais, étiré par une acidité bien adapté à la matière, tonique. 24 heures plus tard, il gagne en expression aromatique, avec un peu plus de présence en milieu de bouche, et une sensation plus minérale et saline.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Louie 2016
La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. Le nez est bien ouvert avec des arômes de cerises tardives, de cassis, de fines épices, nuancés de notes de pivoines et de violettes, et un élevage élégant nettement en arrière plan. L'attaque est charnue et veloutée, le vin se développe, avec une densité de bon aloi dans un milieu de bouche bien rempli et fruité. La finale est longue, fraîche , assez veloutée, avec une légère mâche calcaire, et aromatique. Noté 16,5 (93/100)
Buisson-Charles : Pouilly-Fuissé : Terroir de Vergisson 2021
La robe jaune clair à or léger est brillante. L'aération accentue des arômes de fruits blancs, d'agrumes fins, de fleurs blanches, et des notes de roche concassée. L'attaque est fraîche, avec une matière élégante dotée d'une chair délicate et veloutée, le milieu de bouche est un peu plus plein et fruité.La finale est étirée par une fraîcheur sans excès, tonique, tendue, avec une dominante d'agrumes (dont le citron) et des notes florales et salines. Noté 15,5 (91/100)