Saint Emilion : Troplong Mondot 2000 et Sauternes : Raymond-Lafon 2011
Cela faisait près de deux ans que nous n'avions pas regoûté une bouteille de Troplong Mondot 2000 qui nous avait apporté de belles satisfactions dans sa jeunesse. Cette propriété appartenant à Christine Valette en 2000, puis à ses successeurs après son décès en 2014, a été achetée par le groupe de réassurances SCOR en 2017. Située sur le point le plus haut de Saint Emilion, Troplong Mondot est planté essentiellement en Merlot (90%) sur des sols et sous-sols riches en argiles variées (miocène) surmontant le calcaire à astéries. Les vins élaborés sous la houlette de Christine Valette sont mûrs, généreux, fruités, et charpentés.
La bouteille ouverte offre une belle jeunesse, avec une évolution lente, une palette aromatique fruitée et épicée avenante, et une texture veloutée à tous les stade de la dégustation ( deuxième dégustation : voir le commentaire ).
Pour accompagner des desserts composés de fruits exotiques, nous avons débouché une bouteille du Château Raymond-Lafon 2011 (Sauternes). Cette propriété appartient la famille Meslier. Elle a été achetée en 1972 par Pierre Meslier qui a géré le Château d'Yquem jusqu'en 1990. Il y a dans ce château un véritable savoir faire pour élaborer des vins liquoreux que Pierre Meslier a transmis à ces enfants.
Ce vin du millésime 2011 possède les qualités du millésime, c'est un vin riche ample, dense, très aromatique qui s'est goûté sur une petite semaine toujours à un niveau élevé.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Saint Emilion : Troplong Mondot 2000
La robe est profonde, sanguine eu bord du disque sans signe d'évolution. Le bouquet est expressif avec des arômes de cerises et de prunes noires, d'épices (dont le gingembre) , d' encens, de papier d'arménie, avec des notes florales et réglissée. La bouche est généreuse et très veloutée, ample, concentrée, charnue et fruitée. La finale est longue, impactante, tout en restant veloutée, dotée d'une fraîcheur perceptible et d'une palette aromatique expressive d'une bonne complexité. Noté 17,5, même note plaisir
Sauternes : Raymond-Lafon 2011
La robe or soutenu est brillante. Le bouquet intense évoque l'abricot rôti, la marmelade d'oranges, les épices douces, les fruits secs, et le miel fin. La bouche est riche, presque grasse, ample, dense, agrémentée de fruits rôtis. La finale est longue, intense, complexe, expressive, et harmonieuse malgré la richesse du vin. Noté 17,5, même note plaisir