Saint Joseph : Coursodon : La Sensonne 2009, Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Louie : Loison et Léopoldine 2019
Nous avons ouvert une nouvelle bouteille de La Sensonne 2009 (Saint Joseph) de Coursodon. La bouteille précédente, débouchée il y a près de deux ans montrait un évolution postive de l'élevage qui commençait à se fondre harmonieusement. La bouteille commentée aujourd'hui n'a pas eu un viellissement en cave aussi bénéfique surtout en finale qui se montre un peu sèche et un peu poudreuse, avec une palette aromatique expressive mais qui ne gagne pas en complexité. Bouteille moins performante ou un élevage qui prendrait un peu le dessus sur la matière. A voir sur une dégustation ultérieure.
Nous avions hâte de goûter une première bouteille de la cuvée Louison et Léopoldine 2019 du Clos Louie (Castillon-Côtes de Bordeaux) . Le vin s'est bien présenté lors de la première dégustation, mais encore plus séduisant 24 heures plus tard : très aromatique, étoffé, allongé, frais, dynamique, et salin.
Cette cuvée est issue d'un assemblage de 80% de Merlots plantés sur un sols calcaire, et 20% de Cabernet Sauvignon (et pas une dominante de Cabernet franc, comme indiqué sur la contre étiquette). Le vin a été élevé 10 mois avec 20% de bois neuf, 30% de barriques usagées et le reste en cuves. La mise est précoce avec une légère filtration.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Saint Joseph : Coursodon : La Sensonne 2009
La robe est profonde violine au bord du verre, le nez bien ouvert évoque le cassis, les myrtilles, les épices (dont le poivre) , avec des notes sanguines, de réglisse et empyreumatiques. La bouche est puissante, énergique, avec une chair délicate et veloutée enrobant la masse tannique, et rehaussée de fruits épicés. La finale est allongée, agrémentée de fruits noirs et d'épices éloquents d'une fraîcheur adaptée au millésime, un peu moins veloutée, même avec une pointe de sécheresse et même un peu poudreuse en ultime sensation. Noté 15,5, même note plaisir.
Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Louie : Loison et Léopoldine 2019
La robe est assez profonde, violine près du disque. L'olfaction est avenante et expressive avec une palette aromatique précise de fruits noirs (cassis, cerises tardives, baies de sureau), de fines épices douces, de violettes, et un pointe de réglisse. La bouche offre une texture très veloutée à soyeuse, avec une chair bien formée habillant des tannins fins et mûrs avec de la hauteur et de la rondeur dans le milieu de bouche, puis se développant dans une construction cylindrique d'une bonne densité, souligné par des fruits gourmands et suggestifs. La finale est allongée, fraîche, dynamique, très aromatique, veloutée, saline et salivante .Note potentielle 16, note plaisir 15,5