750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
24 juin 2021

Fronsac : La Rousselle 2010, Saint Emilion : Lynsolence 2010

Les vins commentés ce jour ont été placés sur un poulet cuisiné de façon orientale. Il a été laqué avec un miel de chataigner et la réduction s'est faite avec de la sauce soja. Les légumes ont été des cubes de celeri glacés et accaompagnés de champignon de Paris. Quelques brins d'ail des ours, et cette composition simple a été un plat parfait pour le vin de Fronsac.

Pour les fromages, nous avons mis des fromages à croûtes fleuries et au lait cru. C'est assez rare, pour ne pas dire exceptionnel, que nous optons pour de tels fromages, car l'association avec les vins de Bordeaux est peu conventionnelle. Toutefois, les tannins très fins et la chair juteuse de Lynsolence ont permis un ajustement intéressant.

Globalement, et c'est notre expérience, les chaources très affinés, tout comme les Brillat-Savarin, ont tendance à se complaire avec les vins de Bordeaux quand ceux-ci sont sur le fruit très mûr et marqués par un bel élevage.

Pour le dessert, nous avons choisi un Tiramisu et de ce fait, l'accord a été impeccable avec les vins rouges.

 

 

 

IMG_20210622_170711

Les vins ont été mis en carafe deux heures avant le service.

Fronsac : La Rousselle 2010

La robe est profonde sanguine au bord du verre. Le nez expressif évoque les fruits rouges (cerises ) et noirs (cassis) , les épices douces, avec des notes de réglisse et légèrement truffées. La bouche est sérieusement construite, avec des tannins structurants finement enrobés et dotée de fruits expressifs. La finale est tenue par des tannins un peu fermes, fraîche, d'une bonne expression aromatique. Noté 15,5, même note plaisir


IMG_20210622_170704

Saint Emilion : Lynsolence 2010

La robe est profonde sanguine sur le disque. L'olfaction est intense avec des arômes de cerises noires, de mûres sauvages, de fines épices douces et de violettes. La bouche, d'une belle jeunesse, est concentrée avec élégance, bien en chair, très veloutée rehaussée de fruits très éloquents. La finale est longue , intense, d'un bon maintien, conservant une texture veloutée, fraîche et aromatique. Noté 17, note plaisir 16,5

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité