Domaine Huet : Le Haut Lieu 2012, Château de Bouillerot : Cep d'Antan 2014, et Castillon-Côtes de Bordeaux : Alcée 2011
Un de mes bons copains que je rencontrais souvent lorsqu'il travaillait dans la vente de vins est venu nous rendre visite pour un apéritif prolongé. Ce fut l'occasion d'ouvrir quelques bouteilles en sa compagnie.
Les deux premiers vins, évoqués dans ce paragraphe ont été ouverts une heure avant le service, épaulés et dégustés une première fois pour m'assurer qu'ils n'étaient pas défecteux. Les commentaires sont ceux de la deuxième dégustation une à deux heures plus tard.
Le Haut Lieu 2012 (Domaine Huet) présente déjà des arômes d'évolution surtout à l'olfaction, qui ne sont pas rédhibitoires ( le stade de l'oxydation n'est pas atteint), et ceci malgré une conservation en cave fraîche, après l'achat. Le vin est très bon, à tous les stades de la dégustation, mais il est tout de même regrettable d'avoir un vin si jeune aussi évolué.
Alcée 2011 (Castillon-Côtes de Bordeaux) est également très bon, un peu moins avenant en finale que lors nos précédentes dégustations, il entre dans une phase intermédiaire avant de commencer à atteindre son plateau de maturité.
Cep d' Antan 2014 du Domaine Bouillerot ( appellation Bordeaux) a été degusté un autre soir, et comme d' habitude regoûté le lendemain. Le vin est assez simple, très frais, et nettement marqué par les trois cépages qui le composent ( voir le commentaire) . Un peu plus de maturité lui aurait donné davantage de chair, et des tannins mieux enrobés en finale.
Vouvray : Domaine Huet: Le Haut Lieu 2012
La robe de couleur or vif est brillante. Le nez d'une bonne intensité évoque la poire , le coing, les épices douces (dont un léger curry), le tilleul, avec des notes d'agrumes, et de très légère évolution (noix, pomme rôtie). La bouche est charnue, presque grasse, veloutée, ample et dense rehaussé de fruits expressifs plus frais pratiquement sans signe d'évolution. La finale est allongée, veloutée, soutenue, persistante, assez complexe et saline. Noté 16, même note plaisir
Bordeaux : Château de Bouillerot : Cep d'Antan 2014
assemblage : Carmenère, Petit Verdot, Malbec; alcool : 12,5%
La robe est profonde de teinte violine. L'agitation accentue des arômes de cassis, de myrtilles, de nombreuses épices variées, de réglisse, avec une petite pointe végétale. La bouche est fraîche, tonique, sérieusement corsée, finement charnue, rehaussé de fruits noirs très épicés. La finale est énergique, très fraîche, tenue par des tannins un peu pointus, et très légèrement secs, et d'une bonne expression aromatique. Noté 14,5/15, note plaisir 14
Castillon-Côtes de Bordeaux : Alcée 2011
La robe est profonde de couleur sanguine. Le nez est expressif avec des arômes de cerises, de mûres sauvages, de délicates épices, de violettes, et des notes de truffes noires et de thé fumé. L'attaque est veloutée, le vin se développe dans un corps bien formé, charnu ,aux rondeurs avenantes, relevé de fruits éloquents. La finale, tenue par des tannins un peu plus fermes, est fraîche, étirée, et persistante (fruits, fines épices, et notes florales). Note potentielle 16, note plaisir 15