750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
13 mars 2020

Bordeaux : Château Grenet 2018, et Castillon-Côtes de Bordeaux : Alcée 2014

Deux vins de Bordeaux sont au programme du billet du jour.

Château Grenet (appellation Bordeaux) est une marque née de l'association de Christophe Rebillou et Sylvain Destrieux qui ont créé S&C Vignerons en 2015. Ils produisent des vins issus de l'agriculture biologique sur leur vignoble de 15 hectares.

Château Grenet 2018 est un assembage de Merlot majoritaire, de Cabernet Sauvignon, complété par du Malbec ( environ 10%). Le vin est agréable, conçu pour une dégustation immédiate, avec des tannins sensibles mais sans astringence, et une finale fruitée. Un vin qui ne renie pas ses origines.

 

Nous avons ouvert une nouvelle bouteille d'Alcée 2014 pour la faire goûter à un ami. Ce vignoble de 6,5 hectares appartient à Nicolas Thienpont, les vignes à forte dominante de Merlot se répartissent sur deux secteurs géographiques différents : trois hectares à proximité du Château de Monbadon et le reste sur la commune de Saint Philippe d'Aiguilhe. Le vignoble est planté sur des coteaux argilo-calcaires sur socle de calcaire à astéries.

Ce millésime 2014 continue d'évoluer lentement et qualitativement avec des tannins qui se fondent harmonieusement avec le vieillissement sous verre (voir le commentaire).

 

IMG_20200312_173427

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée). 

 

Bordeaux : Château Grenet 2018

IMG_20200312_173434

La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez net évoque essentiellement les fruits noirs (cassis et baies de sureau) nuancés des notes d'épices variées. L'attaque est souple et veloutée, le vin se développe avec plus de fermeté dans un milieu de bouche charpenté par des tannins serrés, et agrémenté de fruits expressifs. La finale d'une honnête allonge, un peu plus tannique qu'en milieu de bouche est fruitée et épicée, avec une fraîcheur convenable dans ce millésime. Noté 14,5, même note plaisir

 

Francs-Côte de Bordeaux : Alcée 2014

IMG_20200312_173437

La robe est assez profonde avec un liseré de couleur sanguine. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises, de fines épices, des notes sanguines et de violettes, et un élevage qui continue à s'intégrer harmonieusement. La bouche est veloutée et délicatement charnue, dense avec un corps bien formé rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, fraîche, bien tenue par des tannins qui continuent à se fondre avec élégance, et dotée d'une palette aromatique expressive. Noté 16, note plaisir 15,5

 IMG_20200312_173423

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité