Francs-Cotes de Bordeaux : Puygueraud cuvée George 2016, Bordeaux : Blanc de Lynch-Bages 2018
Nous avons ouvert une nouvelle bouteille de la cuvée George 2016 du château Puygueraud (Franc-Côtes de Bordeaux). Cette cuvée existe depuis le millésime 2000 en hommage à George Thienpont qui a fait l'acquisition en 1946 de cette propriété qui pratiquait alors la polyculture. Les vignes ont été plantées dans les années 1970. Nicolas Thienpont seconde son père en 1981, débute alors un long cheminement vers une viticulture qualitative, dont on peut apprécier les résutats aujourd'hui. La cuvée George est élaborée avec 50% de Malbec, 30% de Cabernet franc, et 20% de Merlot. Elle n'est pas produite chaque année, mais seulement quand le Malbec est à son meilleur niveau de maturité. Le millésime 2016 correspond au soixante dizième anniversaire de l'achat de la propriété.
La première dégustation a été convaincante avec une palette aromatique expressive et une élégante puissance apporté par le Malbec en mileu de bouche, une finale encore un peu ferme due à la jeunesse du vin. 24 heures plus tard le vin a gagne en harmonie avec une texture plus velouté en finale.
Un ami vigneron de la rive gauche nous a offert une bouteille du Blanc de Lynch Bages 2018 (appellation Bordeaux). Le vin est encor assez marqué par son élevage, mais l'aération met en valeur ses qualités aromatiques, la bouche est bien dotée, mais la finale manque de tonicité, le lendemain le vin est un peu plus élégant, mais la finale conserve une allonge, d'une bonne expression aromatique, restant un peu retenue, conséquence d'une acidité assez basse. (Voir le commentaire)
Francs Côtes de Bordeaux : Puygueraud cuvée George 2016
La robe est profonde, avec un fin liseré de teinte sanguine au bord du verre. Le nez est intense avec des arômes de cassis, de myrtilles, d'épices variées et des notes de légère réglisse et de fin moka. La bouche est bien en chair veloutée, corsée, d'une élégante concentration rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue d'un très bon maintien, dynamique avec des tannins enrobés, fraîche et aromatique. Noté 16,5 (93/100) et un peu plus dans 5 ans.
Bordeaux : Blanc de Lynch-Bages 2018
assemblage : Sauvignon 59%, Sémillon 21%, Muscadelle 20%
La robe or fin est brillante. L'agitation dissipe un élevage net un peu au premier plan et libère des arômes de pamplemousse, d'oranges, de légères épices et des notes anisées. La bouche est charnue, assez grasse, veloutée dans sa première partie, remplie avec de l'ampleur, et fruitée. La finale reste veloutée, aromatique, avec une acidité gustative assez basse. Noté 15,5 (91/100)