Déjeuner à l'Hostellerie de Roques (33) - Plat et dessert, La Janasse et Gravas
Pour info, L'Hostellerie de Roques, lire ici
La poursuite du repas confirme la qualité du menu : du coquelet, avec des petits légumes encore croquants, et une boule de meringue dans laquelle un sorbet au citron se déglaçait.
Les vins sont mis en carafe, avant la dégustation qui se fait pour moi à l'aveugle
Châteauneuf du Pape : La Janasse : Chaupin 2005
La robe est profonde, avec un liseré de couleur sanguine, le nez, expressif et avenant, évoque les cerises, les épices variées, le zan, avec des notes de baies noires, et d’herbes aromatiques. La bouche est riche pleine, puissante, avec des tannins mûrs et serrés, enrobés par une chair bien formée qui donne un grand moelleux de texture, dans un centre corsé et dense. La finale est longue, soutenue, d’une expression aromatique intense (fruits, épices, garrigue), sans sensation d’alcool prononcée grâce à une température de service ajustée. Quelques années supplémentaires en cave apporteront plus de fondu. Noté 17,5, note plaisir 16,5 .
Sauternes : Barsac : Château Gravas 2003
La robe offre une teinte or clair, le nez est net et modéré dans son expression : fruits exotiques, miel et notes florales et de cire. La bouche est souple, construite légère et allongée, finement charnue, avec une expression aromatique discrète. La finale, à l’allonge discrète, est essentiellement miellée, avec des notes oxydatives. Une bouteille probablement défectueuse. A revoir.