Savennières : Domaine des Baumard : Clos du Papillon 2013: Châteauneuf du Pape : Laurent Charvin 2012
Nous avons ouvert notre dernière bouteille du Clos du Papillon 2013 (Savennières) du Domaine des Baumard 2013 pour accompagner des produits de la mer. Cette bouteille est obturée par un bouchage à vis. Le vin conserve une belle jeunesse de robe, une palette aromatique pure et expressive, une bouche construite dans l'allonge, un peu plus remplie en milieu de bouche avec une finale fraîche tonique et aromatique. C'est un très bon vin avec une très bonne tenue le lendemain. Le choix du bouchage participe au peu d'évolution de ce vin et en préserve ainsi toutes les qualités premières dans un millésime ingrat difficile à déterminer ainsi.
Un grand merci à notre ami André qui nous a apporté ces bouteilles en provenance directe de la propriété.
Nous avons débouché une bouteille de Châteauneuf du Pape 2012 de Laurent
Charvin pour en apprécier l'évolution. La bouteille a été ouverte trois heures avant le premier service, et dégustée sur une durée d'une heure. Le vin se goûte très bien : expressif, bien construit, avec de la densité, allongée, sans sensation d'alcool dérangeante pour des palais habitués aux vins de cette région . Il a été servi avec la souris de canard. 24 heures plus tard le vin (resté en bouteille en cave) paraît un peu fatigué avec une pointe d'acescence. Une bouteille de moindre qualité par rapport à la normale après 24 heures d'aération.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.
Savennières : Domaine des Baumard : Clos du Papillon 2013
La robe jaune clair est brillante. Le nez intense et pur évoque la poire , les oranges, avec des notes de fleurs d'oranger, de tilleul et de coing. La bouche offre une chair délicate et veloutée, avec plus de consistance dans un milieu de bouche fruité. La finale est étirée par une fraîcheur bien adaptée à la matière, tonique tout en restant veloutée, aromatique avec une fine salinité. Noté 16 (92/100) , même note plaisir
Châteauneuf du Pape : Laurent Charvin 2012
La robe est soutenue à assez profonde de teinte rubis à légèrement orangée au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises kirschées, d'épices douces, de cacao fin et des notes florales. La bouche est veloutée, avec un corps oblong (tannins fins) enrobés par une chair délicate et agrémenté de fruits éloquents. La finale allongée, d'un bon maintien est aromatique, avec un équilibre satisfaisant. Noté 16 (92/100), même note plaisir ( première dégustation)