Côte Rôtie : Rostaing : millésime 2006, et Saint-Joseph : Verzier : Madone 2015
Ce billet est consacré à des vins du Rhône nord qui ont comme d'habitude été dégustés pour eux-mêmes, puis ont accompagné des gibiers.
La bouteille de Côte Rôtie 2006 d'André Rostaing s'est excellemment goûtée avec plaisir. Le vin est encore d'une belle jeunesse avec un fruit séduisant, charnu, soyeux, allongé, dense, et encore plus étoffé le lendemain. On peut l'attendre tranquillement pour ceux qui recherchent davantage d'évolution.
Le vignoble Verzier Chante-Perdrix est situé à Chavanay. Philippe et Isabelle Verzier et leur fils Maxime exploitent un vignoble d'une dizaine d'hectares dans les appellations Condrieu, Saint-Joseph, et Côte Rôtie. Le vignoble est travaillé en agriculture biologique certifiée.
Nous avons ouvert une bouteille de la cuvée Madone 2015. Ce vin est issu de vignes (100% Syrah) âgées de 45 à 50 ans, plantées sur des sous-sols granitiques recouverts de sols sabloneux. Les raisins sont vinifiés avec 30% de grappes entières, puis les vins sont élevés en demi-muids ( âgés de 0 (neufs) à 7 ans) sur une duré de 16 mois. Le vins sont légèrement filtrés avant la mise en bouteilles.
Le vin s'est très bien dégusté sur les 24 heures d'intervalle : net, très fruité, bien contruit, velouté, persistant. Il ne faut pas envisager une longue garde, c'est un vin gourmand à boire dans les cinq à six ans, au plus tard, après la mise.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).
Côte Rôtie : Rostaing : millésime 2006
Cette cuvée correspond aujourd'hui à la cuvée Ampodium
La robe est assez soutenue à soutenue de couleur pourpre. Le bouquet séduisant et expressif évoque les cerises mûres, les baies de sureau, de fines épices (dont la baie de Setchouan et un poivre raffiné), nuancées de notes de roses et d'une touche de réglisse. La bouche est délicate, soyeuse, dense, et bien étoffée dans un centre charnu et fruité. La finale est longue, tenue par des tannins fins enrobés par une chair soyeuse; elle est fraîche, expressive, et persistante. Noté 16,5, même note plaisir.
Saint-Joseph : Vignobles Verzier : Chante-Perdrix : Madone 2015
alcool : 12,5%
La robe est très soutenue de couleur violine. Le nez est net et bien ouvert avec des arômes de cerises noires, de cassis, d'épices variées (dont un poivre évident), avec des notes de violettes, et d'élevage bien en retrait. La bouche est veloutée , délicatement charnue, dotée de fruits éloquents, dans une construction dense et allongée. La finale est étirée par une fraîcheur de bon aloi, soutenue par des tannins un peu plus fermes tout en restant enrobés, aromatique et persistante. Noté 15,5, même note plaisir.