750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
25 janvier 2017

Montlouis : Chidaine : Les Choisilles 2008 et Châteauneuf du Pape : La Janasse : Chaupin 2005

Quelques désillusions sur des bouteilles des millésimes 2005 et 2007 (oxydées ) de François Chidaine, m'ont conduit à ne pas trop garder mon avant dernière bouteille de Choisilles 2008. Le vin a été mis en carafe dix minutes avant le service. Le vin s'est excellemment goûté, et le reste de la carafe dégusté le lendemain n'avait pas bougé.

Après avoir bu pendant les fêtes de fin d'année une bouteille du domaine de La Janasse Tradition 2005 qui a beaucoup plu aux convives, j'ai débouché, pour ce repas, une cuvée Chaupin 2005 du même producteur. Je suis réservé quant à l'équilibre de cette cuvée dans les millésimes solaires, avec des finales souvent chaleureuses à mon goût, et dont l'évolution sous verre me paraît parfois trop rapide (comme 2001, par exemple). Ce vin nous a enthousiasmés, et il a très bien tenu à l'air, même à un niveau très légèrement supérieur, le lendemain pour le fond de carafe.

Les Chidaines ont servi d'accompagnement à un feuilleté de maroilles panés au café et c'est sur des bavettes, accompagnées de pomme de terre fermoères que s'est apprécié le Châteauneuf du Pape. Nous n'avons pas souhaité pratiquer des accords mets/vins. Il s'est juste agi de découvrir les vins tels qu'ils étaient et de profiter de recettes picardes en raison de produits frais que nous venions d'acquérir lors de notre périple nordique.

 

Montlouis : Chidaine : Les Choisilles 2008

 

Les Choisilles 2008

 

 

 

 

 

La robe or vif est brillante. Le nez expressif évoque le coing , la poire, les fines épices douces, avec des notes florales ( tilleul et verveine) et quelques agrumes. L'attaque est charnue et très veloutée, le centre est ample, plein, fruité, mis en valeur par une fraîcheur de bonne aloi. La finale est longue, fraîche , harmonieuse, élégante , persistante, assez complexe, ponctuée d'une légère note saline. Noté 16,5, voire un peu plus après deux à trois ans de garde. Note plaisir 16



Châteauneuf du Pape : La Janasse : Chaupin 2005

La Janasse 2005

 

mis en carafe une petite heure avant le service

La robe est soutenue de couleur sanguine à pourpre au bord du verre. L'olfaction est séduisante et intense avec des arômes de cerises kirschées, de prunes noires, de boîtes à épices, de garrigue, de chocolat, avec des notes de menthol. La bouche est riche, dotée d'une chair pulpeuse, ample et concentrée rehaussée d'intenses fruits épicés. La finale est longue, généreuse, soyeuse, avec un équilibre qui reste cohérent ; elle est très aromatique, persistante et complexe. Noté 17,5, note plaisir 17


Choisilles 2008 et Janasse 2005

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité