Lustau : Almacenista : Manzanilla : Amontillado, Meursault Goutte d'Or 2009 : Bouchard Père et fils et Buisson-Charles
Nous sommes invités chez des amis habitant un magnifique pavillon en plein centre ville de Bordeaux, et avons donc le plaisir des lieux et de la rencontre d'autres convives avant de passer à celui des plats.
Nos deux amis sont friands de bons vins et de gastronomie et ont à coeur de nous régaler de leurs coups de coeur du moment.
Nous avons la possibilité de nous tenir éloignés les uns des autres, car nous ne serons que six et leur salle de réception est vaste.
Les vins commentés ce jour ont été appréciés avec les mises en bouche et l'entrée. Nos hôtes aiment les bons produits et ils aiment flâner au marché des Capucins, qu'à l'instar de Zola, les bordelais aiment appeler "Le Ventre de Bordeaux".
Les meilleurs détaillants s'y retrouvent et c'est un régal que de pouvoir bénéficier de leurs produits lorsque nous nous rendons chez nos amis.
Les mises en bouche se composent de jambon de Serrano, et d'olives variées. L'entrée décline de délicieuses Saint-Jacques sur une fondue de poireau.
L'accord avec les deux Goutted'Or fonctionne très bien. Les discussions révèlent que la tension du Bouchard est plus adapté avec le coquillage.
Le Lustau est un invite originale et tout à fait dans le ton des mises en bouche méditerranéenne. Nous sommes donc comblés et ravis.
Tous les vins sont dégustés à l'aveugle sauf l'Amontillado de Lustau
Espagne : Lustau : Almacenista : Manzanilla : Amontillado
La robe est assez soutenue avec des teintes orangées à caramel. Le nez expressif évoque l'orange, les'épices douces, la noix fraîche, le pralin, et les fruits secs. La bouche est tonique, structurée, puissante, agrémentée d'agrumes confits. La finale est longue, appuyée, avec une fraîcheur de bon aloi qui tempère avec succès la richesse en alcool, elle est dotée d'une palette aromatique expressive et complexe.Noté 16,5
Les deux vins suivants ont été mis en carafe une heure avant le service.
Meursault : Bouchard Père et fils : Goutte d'Or 2009
La robe jaune pale est brillante. L'olfaction est un peu retenue ( note soufrée) , l'aération libère des arômes de fleurs blanches, de fruits jaunes et blancs, de fines épices, et d'élevage plus sensible avec l'augmentation de la température. La bouche est droite, dense, un peu plus haute dans un milieu de bouche, veloutée , et fruité. La finale est allongée, tendue, fraîche, avec une expression aromatique ( fruitée, florale, et légèrement épicée) plus impressive que nettement suggestive. Noté 15,5. Un vin encore trop sous l'emprise du soufre pour nous offrir toute sa plénitude.
Meursault : Buisson-Charles : Goutte d'Or 2009
La robe montre des symptômes de nette évolution avec une robe dorée soutenue à très soutenue. Le bouquet est complexe avec des arômes de fruits jaunes (dont la pêche), d'épices orientales (dont le gingembre), et des notes de chèvrefeuille, d'amande, et de légère truffes blanches. La bouche est riche, très charnue et très veloutée, ample, large, volumineuse, rehaussée d'intenses fruits épicés. La finale est luxuriante, avec une persistance aromatique complexe mais une acidité gustative un peu basse. Noté 16. Un vin très évolué, mais pas encore à un stade oxydé.