Saint Emilion : Pavie Macquin 1998, Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Louie 2010, Sauternes: Clos Haut Peyraguey 2001
Nous arrivons à la fin du repas, avec le traditionnel plateau de fromages et le dessert. Pour les lecteurs habitués au blog, ce dessert fait maintenant partie d'un classique : poire confite, glace au pain d'épices et espuma de caramel beurre salé.
Ce dessert est idéal pour accompagner les Sauternes.
Ce classique est toujours apprécié par nos convives pour qui c'est généralement une première et pour cause, la glace est confectionnée à partir d'un sabayon et de nonettes de Dijon.
Pour les fromages, nous avons proposé le Saint Nectaire et le Chaource. Ces deux fromages étaient affinés et nous les avons placés en cave deux jours, puis nous les avons mis à température ambiante quelques heures avant la dégustation.
Les vins sont servis en carafe un heure à une heure et demie après leur mise, et dégustés en grande partie à l'aveugle par nos hôtes.
Pavie Macquin 1998 a été victime d'un bouchon défectueux qui n'a pas donné de goût de bouchon, mais a destructuré le vin. C'est une première bouteille faible rencontrée sur la trentaine de bouteilles goûtées. Après 20 ans de garde, nous entrons dans le célèbre adage " il n'y a plus de grands vins , mais de grandes bouteilles ".
Saint Emilion: Pavie Macquin 1998
Le bouchon très induré est difficile à extraire
La robe est assez profonde de couleur sanguine. Le nez évoque les cerises, de légères épices, avec des notes de truffes noires. La bouche est souple, les tannins sont très finement enrobés, le centre manque de relief et de sa sphéricité habituelle mais reste fruité. La finale est caractérisée par une acidité pointue, de l'amertume, et de l'astringence malgré un joli fruit (cerise).
L'exemple didactique d'une bouteille complètement trahie par son bouchon.
Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Louie 2010
La robe est profonde de teinte sanguine à reflets violine. Le nez est intense, avec des arômse de cerises noires et de cassis. La bouche offre une belle plénitude, avec une chair bien formée et veloutée, qui enrobe des tannins tramés serrés dans un corps dense et ample rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, bien tenu par des tannins à la fine mâche calcaire, harmonieuse et aromatique . Noté 16,5, note plaisir 16
Sauternes : Clos Haut Peyraguey 2001
La robe de couleur dorée est brillante. Le bouquet est très expressif avec des arômes d'abricot et d'orange rôtis, d'épices orientales, de fruits secs, et de miel fin. La bouche est onctueuse et la liqueur est dense, pure, concentrée avec élégance, et agrémentée de d'intenses fruits rôtis. La finale est longue, délicate, bien équilibrée par une fine fraîcheur en arrière plan, très expressive et très persistante. Noté 18, note plaisir 17,5