Passons aux desserts : Sigalas Rabaud et porto Vintage 1999 : Quinta Do Tede
Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)
Passons aux desserts, c'est vite dit! car les fromages choisis se marient merveilleusement bien avec le Porto et le Sauternes ( le Termignon) et nous prenons tant plaisir à être ensemble que nous retardons ces moments sucrés qui mettent fin au mot... faim, retrouvailles, car nous savons que l'heure approche de nous quitter.
Deux desserts vont être appréciés sur le Porto et le Sauternes... une bûche au café et des éclairs aux marrons glacés.
Un grand merci à nos amis de Vignes en Nord qui savent nous recevoir, avec chaleur et générosité.
Portugal : Porto : Quinta Do Tede : vintage 1999
La robe est assez profonde ; de couleur sanguine légèrement évoluée sur les bords du disque ; l’olfaction est intense et pure, avec des arômes de cerises à l’eau de vie, de pruneaux d’épices variées, de chocolat, et des notes de mûres. La bouche est généreuse, équilibrée, une chair délicate habille des tannins élégants, le centre est corsé, ample, savoureux. La finale, avec des tannins un peu plus fermes est longue puissante, d’une bonne harmonie, soulignée par la rémanence des saveurs caractérisant l’olfaction. Noté 16,5, même note plaisir.
Bordeaux : Sauternes : Sigalas Rabaud 1990
La robe dorée est brillante, le bouquet est complexe et intense, avec des arômes d’abricot rôtis, de mangue, d’agrumes confits, de safran, de léger curry et de miel. La bouche est onctueuse, intense, charnue, concentrée, ample, rehaussé de fruits rôtis. La finale est longue, richement dotée, portée par une liqueur serrée, d’un bon équilibre malgré la richesse du vin, complexe (fruits exotiques, fruits jaunes rôtis, épices orientales) ponctuée par des notes de champignons nobles. Noté 17, même note plaisir