750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'un passionné de la rive droite
29 août 2019

Champagne Lallier 2010, Albert Mann : Gewurztralminer v.v 2011, Rioja : Remelluri Gran Reserva 2011

Nous avons reçu en ces derniers jours du mois d'août ma fille, mon gendre et leurs enfants pour un dîner en terrasse qui s'est déroulé autour des plats suivants : mises en bouche variées, magrets de canard cuits sur les sarments et un tian de courgettes...
27 août 2019

Alsace : Louis Sipp : Gewurztraminer Grand Cru Osterberg 2010 et Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2016

Nous avons fait l'acquisition lors de notre séjour en Alsace en 2014 et d'une visite chez Louis Sipp à Ribeauvillé de quelques bouteilles de Gewurztraminer Grand Cru Osterberg 2010 que nous avions très bien goûté. Quelques amuse-bouche concoctés par mon...
25 août 2019

Chassagne-Montrachet Morey Coffinet Blanchots Dessus 2013, Castagnier Clos de la Roche 2013, Domaine de Chevalier 2004

Mon fils a eu la bonne idée de descendre de ses collines corréziennes pour venir nous rendre visite. Comme il a été initié dans sa jeunesse à la dégustation de vin, je lui propose lors de dîners chez nous quelques beaux vins de caractère à l'aveugle....
22 août 2019

Des vins d'Alsace, du Mâconnais, de la Côte de Nuits, de Margaux et de Saint Emilion

Le deuxième soir nous invitons des amis qui se joignent à notre famille selon un rituel bien établi de plusieurs années. Ce qui nous fait toujours commencer les conversations par des "Déjà un an! Que le temps passe vite!" On ne se sent pas vieillir. Seuls...
20 août 2019

Moutard : Chardonnay effervescent; Puygeraud blanc 2014; Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard village 2015

C'est autour d'un repas simple que nous recevons les premiers membres de la famille qui profitent de ce que nous sommes sur la route de leurs vacances pour leur pause... pause qui le plus souvent dure plus de deux jours. L'avantage des frères et des soeurs,...
18 août 2019

Clément Klur : Riesling Wineck-Schlossberg 2009, Châteauneuf du Pape : Charvin 2007, Jurançon : Uroulat 2005

Une amie alsacienne, de retour en Gironde pour quelques jours, vient nous rendre visite. Nous nous retrouvons chez André et c'est autour d'un dîner dont chaque plat a été préparé par l'un d'entre nous que nous dégustons des bouteilles pour le moins emblématiques...
15 août 2019

Alsace : Paul Ginglinger : Sylvaner 2015, et Sauternes : Clos Haut-Peyraguey 2007

Le premier vin commenté est tout à fait adapté aux soirées d'été pour accompagner des apéritifs dînatoires. Le Sylvaner 2015 du Domaine Paul Ginglinger présente une structure bien formée et charnue en milieu de bouche avec une palette aromatique en adéquation...
13 août 2019

IGP Alpilles : Trevallon 2008, Pauillac : Lynch-Bages 2000, et Saint Emilion : Larcis Ducasse 2008

Le déjeuner avec Alexandre se poursuit autour des plats suivants : gigot d'agneau à la sarriette en basse température accompagné d'oignons à la pêche (façon Michel Guérard); fromages (Saint Nectaire et Chaource); sabayon aux fruits rouges. Alexandre nous...
11 août 2019

Alsace : Josmeyer : Riesling Hengst Samain 2008, Sonoma Valley : Gap's Crown Vineyard : Lutum 2014

J'ai eu des échanges très conviviaux sur les réseaux sociaux avec Alexandre un grand amateur oenophile qui réside à Paris. Venant passer une semaine de vacances avec son épouse au Cap Ferret, il me propose de venir déjeuner avec Isabelle sur son lieu...
8 août 2019

Lalande de Pomerol : Château Tournefeuille 2016, Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2017

Des grillades et des produits de la mer ont été propices à l'ouverture des deux vins commentés dans ce billet. Le château Tournefeuille se trouve sur la partie de l'appellation Lalande de Pomerol situé en coteaux à droite de l'ancienne Nationale 89 dans...