750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
25 août 2019

Chassagne-Montrachet Morey Coffinet Blanchots Dessus 2013, Castagnier Clos de la Roche 2013, Domaine de Chevalier 2004

Mon fils a eu la bonne idée de descendre de ses collines corréziennes pour venir nous rendre visite. Comme il a été initié dans sa jeunesse à la dégustation de vin, je lui propose lors de dîners chez nous quelques beaux vins de caractère à l'aveugle.

Autour du repas composé d'une blanquette de homard au curry, de côtes de veau sous la mère et risotto de pommes de terre, d'un Saint Nectaire, et de mirabelles, j'ai ouvert les vins commentés ci-dessous qui se sont très bien entendus respectivement avec l'entrée, le plat principal et le fromage.

Les vins ont été débouchés, épaulés, et dégustés quatre à cinq heures avant le service, puis servis en chaussette lors du repas.

Le Blanchots dessus 2013 du Domaine Morey Coffinet (Chassagne-Montrachet) s'est montré nettement à son avantage dès la première dégustation et un léger ton au-dessus le lendemain.

Le Clos de la Roche 2013 du Domaine Castagnier a offert une belle idée de son potentiel lors de la première dégustation, et était excellent le lendemain.

Le Domaine de Chevalier 2004 s'est bien goûté le premier jour. Le deuxième jour (24 heures plus tard) la lente aération dans la bouteille a favorisé la mise en évidence de légers éthyl-phénols, qui ont été totalement confirmé 48 heures après l'ouverture de la bouteille. 

 

IMG_20190825_134236_1

Chassagne-Montrachet : Morey Coffinet : Premier Cru : Blanchots dessus 2013

 IMG_20190825_134240

La robe or vif est brillante avec des larmes bien dessinées au bord du verre. Le nez très expressif évoque les fruits blancs (poire), les agrumes (citrons mûrs et oranges), les fines épices, les infusions (verveine) et un élevage présent (noisette et vanille) mais bien proportionné à la richesse du vin. La bouche est intense, avec une texture très veloutée, bien en chair, dense avec une sensation de puissance maîtrisée dans le contexte du millésime et fruitée. La finale est longue, dynamique, veloutée, dotée d'une élégante énergie et aromatique. Note potentielle 17,5 note plaisir 16,5

 

Domaine Castagnier : Grand Cru : Clos de la Roche 2013

IMG_20190825_134248

La robe est assez soutenue à soutenue de couleur pourpre. L'agitation accentue des arômes de cerises, de framboises, de roses, avec une pointe d'épices et de réglisse, et un élevage déjà bien intégré. La bouche offre une chair délicate et très veloutée, un corps bien formé et dense rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, veloutée , fraîche, très expressive, persistante, avec une légère note saline. Noté 17, note plaisir 16,5 (deuxième dégustation)

 

Pessac-Léognan : Domaine de Chevalier rouge 2004

IMG_20190825_134300

La robe est assez profonde de teinte rubis avec une frange très légèrement orangée. Le bouquet est expressif avec des arômes de cassis, de légère cerises, d'encens, de fines épices avec une pointe de réglisse et des notes d'âtre. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, le vin se développe dans un corps oblong bien rempli et d'une bonne densité dans le contexte du millésime. La finale est allongée d'un bon maintien, fraîche, aromatique et assez complexe. Noté 16,5, même note plaisir ( première dégustation) .

IMG_20190825_134246

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité