750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'un passionné de la rive droite
30 octobre 2018

L'Agapé : Pinot gris 2016, Puygueraud blanc 2017, Terrasses du Larzac : Galibaou du Russe 2013, et Lindes de Remulleri 2014

Après un long voyage au départ de Saint Emilion, mardi 23 octobre nous arrivons au gîte (fort bien restauré) du Domaine de l'Agapé que nous avons réservé jusqu'au samedi matin. Nous sommes rejoints par nos amis nordistes Bernard et Pascal pour notre premier...
28 octobre 2018

Buisson-Charles : Meursault La Goutte d'Or, Corton Charlemagne, Volnay Santenots, Corton Clos du Roi, dans le millésime 2016

Des dates de vacances d'hiver en Gironde trop précoces début 2018 ne nous ont pas permis d'aller en visite en Bourgogne, comme nous le faisions régulièrement début mars les années précédentes. Kate et Patrick Essa sont venus en Libournais lors de la semaine...
25 octobre 2018

Montcalmès 2013, Morey Coffinet : Chassagne-Montrachet : Clos Saint Jean 2014, et Domaine Les Sadons 2015

Je présente aujourd'hui trois vins qui ont été dégustés récemment. Ils sont originaires dans l'ordre des commentaires du Languedoc, de la Bourgogne et de Bordeaux. Après avoir goûté , il y a une douzaine de jours Montcalmès 2012, nous avons ouvert Montcalmès...
23 octobre 2018

Haut-Médoc : Château d'Agassac 2016, Médoc : Clos Manou 2014

L'appellation Haut-Médoc est une vaste bande d'une dizaine à une quinzaine de kilomètres de large s'étalant le long de la Gironde et de la Garonne de Saint Seurin de Cadourne au nord, à Ludon-Médoc au sud (pratiquement au portes de la banlieue bordelaise)....
21 octobre 2018

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2008, Côte Rôtie : Jamet 2012, Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 2003

A l'occasion des seize ans de la cadette, sa soeur aînée, qui apprécie les vins rouges essentiellement et en particulier les Côte-Rôtie, est venu partager un repas qui s'est voulu festif mais simple. L'entrée a consisté en uniquement des mises en bouche...
18 octobre 2018

Trois vins blancs secs d'origine bourguignonne, alsacienne, et bordelaise...

Le blog de ce jour est dédié aux commentaires de vins blancs secs à caractères septentrionnaux puisqu'ils sont issus des vignobles alsaciens, bourguignons et bordelais. Nous n'avions pas pu nous rendre en Bourgogne cette année, à cause d'un calendrier...
16 octobre 2018

Blaye-Côtes de Bordeaux : Montfollet vieilles vignes 2016, et Francs-Côtes de Bordeaux : Les Charmes Godard rouge 2016

Chaque année, lors des Foires aux Vins du mois de septembre, je fais l'acquisition de trois ou quatre bouteilles que j'ai envie de goûter, et que l'on ne trouve pas chez les cavistes locaux. Le millésime 2016 a été très favorable aux vignobles bordelais....
14 octobre 2018

Un dîner de fin de vendanges à Pauillac et ses vins

Nous sommes invités au traditionnel dîner qui clôture les vendanges, au Domaine Les Sadons. Intégrer une pratique ancestrale telle que cette réjouissance a été un grand moment de bonheur, de joie... Déjà le nom... Gerbaude? Gerbebaude? En Bourgogne c'est...
11 octobre 2018

Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud Blanc 2015, Fleur Haut Gaussens 2016, Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2012

Je commente aujourd'hui une petite série de vin de Bordeaux, dont un que je n'avais pas regoûté depuis une dizaine d'années et qui a été acquis en Foire aux Vins. J'avais beaucoup aimé en "Primeurs" Puygueraud blanc 2015 (Francs-Côtes de Bordeaux). Ce...
9 octobre 2018

Languedoc : Corbières : Maxime Magnon : Rozeta 2016, et Terrasses du Larzac : Montcalmès 2012

Des mets relevés d'épices douces et d'herbes aromatiques nous ont conduits à ouvrir des vins sudistes plus précisément du Languedoc. Nous faisons depuis le millésime 2014 l'acquisition de vins du Domaine Maxime Magnon situé dans le massif des Corbières....