Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

30 octobre 2018

L'Agapé : Pinot gris 2016, Puygueraud blanc 2017, Terrasses du Larzac : Galibaou du Russe 2013, et Lindes de Remulleri 2014

P1090029

Après un long voyage au départ de Saint Emilion, mardi 23 octobre nous arrivons au gîte (fort bien restauré) du Domaine de l'Agapé que nous avons réservé jusqu'au samedi matin. Nous sommes rejoints par nos amis nordistes Bernard et Pascal pour notre premier dîner en commun autour d'un crabe à l'antillaise, d'un coq au vin,  de quelques fromages et d'un dessert.

Nous avons trouvé dans le réfrigérateur une demi-bouteille de Pinot Gris expression 2016 offerte par notre hôte (Vincent Sipp) pinot qui s'est effectivement goûté sec, élégant avec une palette d'une agréable expression aromatique.

J'ai fait déguster à nos amis, à l'aveugle, une bouteille de Puygueraud blanc 2017 ( Francs-Côtes de Bordeaux) qui a été bien goûté avec de bonnes interrogations sur le terroir (voir le commentaire précédent : ici )

Pascal nous sert à l'aveugle un vin de très grande qualité, dont nous avons perçu l'origine, mais que nous n'avions jamais dégusté. Bouteille découverte, nous apprenons qu'il s'agit d'un vin de Pierre Vaïsse, Galibaou du Russe 2013.

Pierre Vaïsse possède une petite dizaine d'hectares, qu'il ne vinifie pas en totalité sur la commune d'Aniane en appellation Terrasses du Larzac. Il a préféré abandonné cette AOP récemment. Ses vins sont produits en appellation "IGP du Pays de l'Hérault" comme ceux de son ami Laurent Vaillé. Il élabore des vins soyeux, dotés de tannins fins, charnus, denses, et aromatiques en s'appuyant sur de longs élevages (24 mois). Une très belle découverte en ce qui nous concerne.

Ayant fait une commande de vins du Domaine Remelluri (Rioja) avec nos deux amis nordistes, je leur ai fait goûter à l'aveugle Lindes de Remelluri vinedos de San Vicente 2014 qu'ils ont trouvé très bon (ce n'est que le vin d'entrée de gamme), ce qui laisse présager un excellent niveau (voire plus) pour la cuvée Gran Reserva. Mon commentaire est le même que celui ma précédente dégustation, je le reproduis dans ce billet.



Alsace : Domaine de l'Agapé : Pinot gris Expression 2016 sec

La robe jaune clair est brillante. L'agitation accentue des arômes élégants de fruits de la passion, de légère poire, avec des notes fumées et épicées. La bouche offre une chair délicate, et veloutée, légèrement plus dense dans un centre fruité et frais. La finale d'une allonge honorable, est fraîche, tendre, délicate, expressive. Noté 14,5/15

WP_20181023_21_01_25_Pro

Terrasses du Larzac : Pierre Vaïsse : Galibaou du Russe 2013

Assemblage : Syrah (50%) Mourvèdre (50%), élevage 24 mois en barriques.

La cuvée Galibaou du Russe est le nom d'une parcelle où a été planté un chêne par Louis Ravaille dit "le Russe" en 1860, elle est encépagé en Syrah et Mourvèdre pour moitié chacun.

La robe est assez profonde avec un liseré de couleur sanguine. Le nez intense évoque les cerises très légèrement kirschées, les petites baies noires (cassis et myrtilles), la boîte à épices, avec des notes de réglisse, d'herbes aromatiques et de fin chocolat. La bouche est généreuse, charnue, très veloutée à soyeuse, dense et concentrée avec élégance rehaussé d'intes fruits finement épicés. La finale est longue, intense, pleine, veloutée, harmonieuse, très aromatique et persistante, avec une touche sanguine. Noté 17/17,5



Espagne : Rioja : Lindes de Remelluri vinedos de San Vicente 2014

La robe est assez profonde de teinte pourpre à légèrement sanguine. L'olfaction est séduisante et bien ouverte avec des arômes de cerises, de framboises, de fines épices, de roses, et des notes d'élevage discret. La bouche est très veloutée et délicatement charnue, avec un corps oblong d'une élégante densité et des tannins fins, agrémentée de fruits mûrs et frais. La finale, d'une bonne allonge, tenue par des tannins un peu plus fermes, est fraîche, dynamique, expressive et soutenue. Noté 16

WP_20181023_21_01_35_Pro

Posté par Daniel S à 22:30 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire