750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
9 octobre 2018

Languedoc : Corbières : Maxime Magnon : Rozeta 2016, et Terrasses du Larzac : Montcalmès 2012

 

WP_20181009_14_05_18_Pro

 

 

 

Des mets relevés d'épices douces et d'herbes aromatiques nous ont conduits à ouvrir des vins sudistes plus précisément du Languedoc.

Nous faisons depuis le millésime 2014 l'acquisition de vins du Domaine Maxime Magnon situé dans le massif des Corbières. Nous avons débouché une cuvée Rozeta 2016, elle est issue d'un assemblage de Carignan (40%), de Cinsault (30%) et de Grenache noir (30%). Les vignes sont plantées en grande partie sur des sols et sous-sols argilo-calcaires, et également, pour un degré moindre, sur des terrains schisteux. Le vin s'est fort bien goûté dès l'ouverture de la bouteille : très expressif, frais, avec un corps élégant. Le lendemain il était un peu moins précis, après avoir été conservé en cave fraîche juste rebouché. A boire de préférence en une seule fois.

J'ai souhaité regoûter Montcalmès 2012 (Terrasses du Larzac) que nous n'avions pas apprecié depuis une petite année, et qui était déjà séduisant. Le vin est, à mon avis prêt à boire dès maintenant, après une légère aération d'une heure après l'ouverture de la bouteille. C'est un vin complet, très veloutée, plein aromatique et harmonieux, d'une bonne complexité. Il s'est maintenu au même niveau lors de la dégustation du lendemain. Une belle réussite de la propriété dans ce millésime.



Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).

 

Corbières : Maxime Magnon : Rozeta 2016

WP_20181009_14_05_31_Pro

La robe est soutenue à très soutenue de couleur violine. Le nez expressif évoque le cassis, les cerises, les pivoines, les roses, les épices variées avec des notes de garrigue et de légère réglisse. La bouche est souple, élégante, bien tramées par des tannins fins et mûrs enrobés d'une chair délicate veloutée et rehaussée de fruits gourmands. La finale est allongée, d'une bonne tenue, fraîche, tonique, juteuse, expressive. Noté 15,5, même note plaisir



Languedoc : Terrasses du Larzac : Montcalmès 2012

WP_20181009_14_05_27_Pro

La robe est très soutenue de couleur sanguine à pourpre. Le bouquet est séduisant et intense avec des arômes de cerises, de petites baies noires, d'épices douces, d'herbes aromatiques, avec des notes florales. La bouche est séduisante bien en chair, très veloutée à soyeuse, avec un corps d'une bonne densité et ample, agrémenté de fruits expressifs. La finale est longue, dotée d'un élégant velouté de texture, harmonieuse, aromatique et persistante. Noté 16,5, même note plaisir


WP_20181009_14_05_23_Pro

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité