Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

09 mars 2021

Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2017, Languedoc : Terrasses du Larzac : Montcalmès 2015

Nous avons débouché notre première bouteille de Riesling Grand Cru Rosacker 2017 du Domaine de l'Agapé. Ce vin issu de ce grand millésime alsacien est riche, aromatique, bien en chair très plein, long et harmonieux. Nous avons la sensation que l'effet millésime domine actuellement les spécificités du terroir qui reprendra ses droits avec le vieillissement sous verre. Voici quelques informations sur le Grand Cru Rosacker.

Le Rosacker, qui surplombe la commune d'Hunawirh, s'étage entre 260 et 330 mètres d'altitude et est exposé est-sud-est, son sous-sols est constitué de calcaire,  et d'argile du Muschelkalk supérieur et de dolomies (calcaire magnésien : CaMg(CO3)2 ) de la Lettenkohle ( Trias moyen germanique). C'est un des grands crus parmi les plus qualitatifs pour le cépage Riesling en Alsace.

 

Un nouvelle bouteille de Montcalmès 2015 ( Terrasses du Larzac) a été ouverte ces jours derniers. Nous espérions voir un début d'évolution positif par rapport aux dégustations précédentes. Ce ne fut pas le cas. Le vin reste tannique dès le milieu de bouche, avec une accentuation de la tannicité en finale. De plus il est très marqué par des arômes empyreumatiques (dont le caramel). Le vin ne me parait pas au niveau des réussites de ces quinze dernières années.

 

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

 

 

 

IMG_20210309_164906

 

Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2017

IMG_20210309_164836

 

La robe or très clair est brillante. Le nez intense évoque le citron mûr, les épices douces, la verveine, la fleur d'oranger, les plantes médicinales, avec des notes d'oranges. La bouche est intense, puissante (effet millésime) dense, bien en chair, veloutée, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, droite, très veloutée, d'une bonne fraîcheur, très aromatique, avec une fine salinité en ultime sensation. Noté 17,5, note plaisir 16,5

 

Languedoc : Terrasses du Larzac : Montcalmès 2015

IMG_20210309_164911

 

La robe est profonde, sanguine au bord du disque. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises un peu kirschées, de baies noires (cassis et sureau) de boîte à épices, des notes florales et sanguines, et un élevage prononcé (notes brulées et caramel). La bouche est énergique, charpentée, finement charnue, avec une sensation tannique perceptible dès le milieu de bouche fruité. La finale est allongée, tenue par des tannins un peu saillants, aromatique, d'une honnête fraîcheur, mais marquée par un élevage très présent en l'état.Noté 14, note plaisir 12

 


IMG_20210309_164904



Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire