Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

14 octobre 2018

Un dîner de fin de vendanges à Pauillac et ses vins

 

 

P1080947P1080949

 

 

 

 

 

 

 

P1080953

 

Nous sommes invités au traditionnel dîner qui clôture les vendanges, au Domaine Les Sadons. Intégrer une pratique ancestrale telle que cette réjouissance a été un grand moment de bonheur, de joie... Déjà le nom... Gerbaude? Gerbebaude? En Bourgogne c'est la Paulée... ici... il y a dans la consonnance quelque chose de plus méridionnal...

 


Ce rituel permet de partager les derniers moments avec les vendangeurs. Certains sont des amis, d'autres des parents, et c'est pour fêter la beauté de la récolte et rêver à son aboutissement que l'on partage ensemble le dernier repas de vendanges avant leur départ. C'est beau! On chante, on rit, on boit... non! On déguste car notre vigneron sait régaler et choisir des pépites. Alain Albistur nous gâte d'une générosité sans pareille. 

 

 

 

Le menu se compose de salades diverses et il y en a pour tous les goûts! Simple, généreuse, et bonne! Elle ne fait injure à aucun vin! 

 

Il est manifeste que des liens se sont tissés entre tous les vendangeurs : leurs échanges sont confiants, entre rires et sourires, tutoiements, blagues et galéjades! et même les bébés sont de la partie!

 

 

Alain est ravi ! il nous raconte beaucoup d'anecdotes, et on l'écoute avec passion, parce qu'il nous transmet sa passion! C'est un moment magique! et une belle expérience de vie, qui nous fait aimer le vin encore plus s'il était possible.

 

Les vins commentés dans ce billet sont ceux qui ont été apportés au cours du repas.

P1080946

Pauillac : Domaine Les Sadons 2014

La robe est assez profonde de couleur rubis. Le nez ouvert évoque le cassis, les cerises, avec des notes épicées et florales (pivoine). L'attaque est veloutée, les sensations sont ascendantes avec un corps bien dessiné, plein, délicatement charnu et fruité. La finale est longue, fraîche, étirée par une impeccable fraîcheur bien intégrée à la matière avec une chair délicate qui enrobe les tannins, expressive ( fruits noirs dominants et notes florales),  Noté 16 (92/100). Un vin plus charpenté et plus plein que celui du millésime 2015, 

 

Lacoste Borie est le second vin du Château Grand-Puy-Lacoste



Pauillac : Lacoste Borie 2012

Assemblage : Cabernet Sauvignon 52%, Merlot 40%, Cabernet franc 8%

La robe est soutenue de teinte sanguine. L'olfaction est ouverte avec des arômes de cerises nuancées de cassis, avec des notes florales, de poivron rouge, et d'élevage. La bouche est souple, linéaire, légèrement plus dense dans un centre fruité. La finale de longueur normale est fraîche, avec une agréable palette aromatique fruitée.Noté 13/13,5 ( 86-87/100)


P1080955

Pauillac : Lacoste Borie 2011

Assemblage : Cabernet Sauvignon 55%, Merlot 40% , Canernet franc 5%

La robe est assez profonde de couleur rubis , très légèrement évoluée près du disque. L'agitation amplifie des arômes de petites baies noires, de cerises, d'épices variés, avec des notes d'encens, et de léger tabac. La bouche est délicate, avec un corps assez bien esquissé, relevé de fruits épicés. La finale d'une honnête allonge, avec des tannins quasiment fondus est fraîche, souple, fruitée et épicée. Noté 13,5/14 (87-88/100).


P1080951

Pauillac : Haut Batailley 2010

La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine. L'aération intensifie des arômes de petites baies noires (cassis mûr dominant) de boite à épices, avec des notes de fine réglisse, de légères cerises, et d'aiguilles de pin. La bouche est consistante, fruitée, tenue par des tannins fermes finement enrobés par chair veloutée. La finale est longue, un peu plus tannique, droite, fraîche, expressive et d'une bonne persistance.Note potentielle 16,5 ( 93/100)



Pauillac : Batailley 2005

La robe est profonde, sanguine à violine au bord du verre. Le bouquet mûr et intense évoque la pulpe de cassis, les mytilles, nuancés de légères cerises, la boite à épices, avec des notes florales et d 'encens. La bouche est bien en chair et très veloutée, avec un centre bien constitué assez ample et sans ostention rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, expressive, d'une bonne tenue, dotée d'une texture veloutée, d'une juste fraîcheur dans le millésime, et persistante.Noté 16,5-17 ( 93-94/100 )

P1080959

Pauillac : Grand-Puy-Lacoste 2003

Assemblage : Cabernat Sauvignon 72%, Merlot 26%, Cabernet franc 2%

La robe est assez profonde de couleur sanguine légèrement évoluée sur le disque. Le nez est bien ouvert avec des arômes de cassis, de nombreuses épices, et des notes d'oranges sanguines et de feuilles de cassis. La bouche est sérieusement construite, charpentée par des tannins fermes enrobés par une chair fine et agrémenté de fruits épicés. La finale d'une bonne allonge, est tenue par des tannins un peu accrocheurs pas encore fondus, elle est dotée d'une fraîcheur perceptible et soulignée par des fruits noirs mats, des épices dominantes et des notes réglissées. Noté 15,5 ( 91/100)



Pauillac : Grand-Puy-Lacoste 2010

Assemblage : Cabernet Sauvignon 83%, Merlot 17%

La robe est assez profonde à profonde de couleur sanguine à rubis au bord du verre. L' olfaction est expressive avec des arômes de jus de cassis, de myrtilles, de fines épices, de violettes, et des notes de cèdre et de graphite . La bouche offre une chair très veloutée qui habille des tannins fins tramés serrés dans un corps puissant et profond rehaussé de fruits séduisants. La finale est longue , tenue par des tannins parfaitement enrobés qui lui confère une texture veloutée, d'une juste fraîcheur qui participe à l'harmonie; elle est expressive, complexe et persistante.Noté 18 (96/100)

P1080956

Coteaux de l'Aubance : Domaine Richou Les Violettes 2014

La robe or vif est brillante. Le nez intense évoque de séduisant fruits jaunes ( pêches et coings), l'orange, les épices douces, avec des notes florales et de miel. La bouche est pure, intense, dense dans un centre relevé des fruits mûrs éloquents. La finale est longue, tonique veloutée, fraîche, aromatique, persistante et saline. Noté 16,5 (93/100)

P1080958





Posté par Daniel S à 22:30 - Bordeaux Rive Gauche - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires


  • Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un délice pour les papilles. J'aime beaucoup, je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). Au plaisir

    Posté par Shana, 15 octobre 2018 à 21:59

Poster un commentaire