750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
23 octobre 2018

Haut-Médoc : Château d'Agassac 2016, Médoc : Clos Manou 2014

WP_20181021_12_20_37_Pro

 

 

L'appellation Haut-Médoc est une vaste bande d'une dizaine à une quinzaine de kilomètres de large s'étalant le long de la Gironde et de la Garonne de Saint Seurin de Cadourne au nord, à Ludon-Médoc au sud (pratiquement au portes de la banlieue bordelaise). Elle entoure les appellations communales (Margaux, Saint Julien, Pauillac, Saint Estèphe, et celles plus à l'ouest : Listrac-Médoc et Moulis en Médoc). Il n' y a pas de véritable homogénéité climatique (sauf quelques millésimes exceptionnels) entre le nord et le sud de l'appellation, mais aussi entre les vignes situées à proximité de la Gironde et celles plus à l'intérieur des terres.

En 2015 au mois de septembre il est tombé en une petite semaine 100 mm d'eau au nord et seulement 30mm au sud. En 2017 les vignobles situés près de la Gironde ont été peu affectés par le gel des 27 et 28 avril, alors que ceux plus à l'intérieur des terre ont été sérieusement touchés.

Le Château d' Agassac, situé à Ludon-Médoc est une propriété de 43 hectares encépagée en Merlot (50%) Cabernet Sauvignon (47%), Cabernet franc (3%). Les vignes sont plantées sur deux croupes de graves séparées par une zone sablo-graveleuse. Le millésime 2015, qui a bénéficié d'une pluviométrie modérée en septembre, a permis d'élaborer un très bon vin .

J'avais fort bien goûté d'Agassac 2016 en primeur, j'ai donc fait l'acquisition d'une bouteille d'Agassac 2016 (un peu moins de 16 euros) en foire au vins. La dégustation a confirmé le haut niveau de ce vin en bouteille : très aromatique, très beaux tannins mûrs, grand corps charnu, long, frais, très expressif offrant déjà du plaisir et doté d'une belle garde. Probablement le meilleur vin élaboré à la propriété, et au niveau de très bons Crus Classés.

J'ai ouvert une bouteille de Clos Manou 2014 pour voir son évolution. Il est dans une phase un peu austère et renfrognée avec un élevage qui n'est pas encore fondu et qui apporte un peu d'amertume. A oublier en cave au moins deux ou trois ans, même un peu plus pour une cave à température constante (12 à 13°C).

WP_20181021_12_20_50_Pro

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).



Haut-Médoc : Château d'Agassac 2016

WP_20181021_12_20_47_Pro

 

La robe est assez profonde à profonde de couleur violine. Le nez est séduisant et intense avec des arômes de cassis pur, d'épices raffinées, de violettes, avec des notes de légère réglisse, de cerises noires, et une élevage distingué nettement en arrière plan. La bouche est charnue et très veloutée, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps dense, concentré avec élégance rehaussé de fruits expressif. La finale est longue, d'un très bon maintien, dotée d'une texture très velouté, harmonieuse, avec une palette aromatique persistante et intense. Noté 17 (94/100) note plaisir 16,5

WP_20181021_12_20_40_Pro

Médoc : Clos Manou 2014

La robe est assez profonde de teinte sanguine. L'olfaction ouverte évoque le cassis , la baies de sureau, nuancés de cerise, de fine épices, avec des notes florales et un élevage de qualité mais bien présent. La bouche est fraîche, tonique, avec des sensations ascendantes vers un centre dense délicatement charnue, veloutée et fruité. La finale est allongée, fraîche, fruitée, florale avec des notes d'élevage et d'amertume. Noté 15,5/16 (91-92/100) note plaisir 14

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité