750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
15 août 2019

Alsace : Paul Ginglinger : Sylvaner 2015, et Sauternes : Clos Haut-Peyraguey 2007

Le premier vin commenté est tout à fait adapté aux soirées d'été pour accompagner des apéritifs dînatoires. Le Sylvaner 2015 du Domaine Paul Ginglinger présente une structure bien formée et charnue en milieu de bouche avec une palette aromatique en adéquation avec la richesse du millésime et une fraîcheur de bon aloi qui lui apporte une agréable buvabilité.

Nous avions ouvert avant les grandes chaleurs de fin juin et de la fin du mois de juillet une bouteille de Clos Haut-Peyraguey 2007 qui s'est montrée être excellente comme celles dégustées précédemment.

 

Le millésime 2007 est marqué par un été frais et même pluvieux jusqu'au 25 août, puis un temps plus sec s'est installé entrecoupé de quelques averses (sans excès d'eau ). Ces alternances ont été favorables au développement du botrytis cinerea à Sauternes. Les premières tries ont ramassé surtout des baies passerillées. Les propriétés qui ont procédé à des tries de nettoyage au cours de ce mois de septembre pour éviter l'installation de la pourriture grise ont bénéficié dès le début du mois d'octobre jusqu' à la mi-novembre de très beaux développements de botrytis cinérea qualitatif sur les baies saines. Le millésime 2007 est très bon millésime à Sauternes.

 

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

IMG_20190815_170939

Alsace : Paul Ginglinger : Sylvaner 2015

 IMG_20190815_170944

La robe de couleur or très clair est brillante. Le nez bien ouvert évoque les fruits exotiques (fruits jaunes et agrumes) de fines épices, et des notes d'infusions. La bouche est bien en chair veloutée, ample, assez dense et fruitée. La finale d'une honnête allonge est fraîche, veloutée, d'une bonne expression aromatique. Noté 15, même note plaisir

 

Sauternes : Clos Haut-Peyraguey 2007

IMG_20190815_170942

La robe or soutenu est brillante. L'olfaction est avenante et intense avec des arômes d'abricot, d'oranges, d'épices orientales, et des notes d'ananas , de fruits secs et de miel. La bouche est onctueuse, bien en chair, ample, concentrée avec élégance agrémentée de fruits rôtis. La finale intense est longue, très veloutée, très aromatique, déjà complexe avec une fraîcheur perceptible en arrière plan. Noté 17,5, note plaisir 17

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité