Alsace : Louis Sipp : Gewurztraminer Grand Cru Osterberg 2010 et Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2016
Nous avons fait l'acquisition lors de notre séjour en Alsace en 2014 et d'une visite chez Louis Sipp à Ribeauvillé de quelques bouteilles de Gewurztraminer Grand Cru Osterberg 2010 que nous avions très bien goûté.
Quelques amuse-bouche concoctés par mon épouse nous ont donné l'occasion d'ouvrir une bouteille de ce vin. Nous l'avons fort bien apprécié dès la première dégustation et de la même façon le lendemain.
Les grillades de boeuf sur les sarments sont propices à l'ouverture de vins de Bordeaux. Je n'avais pas goûté en bouteille depuis sa mise sur le marché le Domaine de l' A 2016. Ce fut le bon moment pour le faire en ce début du mois.
La bouteille a été ouverte et épaulée deux heures avant la première dégustation (service autour de 16° C). Le vin est déjà aimable et très bon, avec des tannins bien enrobés. Le lendemain (24 heures plus tard et conservé en cave fraîche) il est déjà très épanoui et excellent à tous les stades de la dégustation. Pour une dégustation en une seule fois, il faudra carafer deux heures.
Une autre bouteille ouverte sans préparation fin août, lors du passage d'un ami n' a bien sûr pas été aussi séduisante par manque d'aération.
Louis Sipp : Gewurztraminer Grand Cru Osterberg 2010
la robe or clair est brillante. Le nez est intense avec des arômes de fruits jaunes ( prunes et oranges), de fines épices orientales, de fleurs d'oranger, avec des notes de roses, et une pointe de litchi. La bouche offre une chair très veloutée, dans une construction dense, longiforme et fruité. La finale est allongée aérienne, fraîche, veloutée, expressive, avec une délicate empreinte calcaire et saline. Noté 16,5, même note plaisir
Castillon-Côte de Bordeaux : Domaine de l'A 2016
La robe est profonde avec un fin liseré de teinte sanguine à violine. L'olfaction très expressive évoque les cerises noires, le cassis , les épices douces, avec des notes florales, de réglisse, et d'élevage déjà bien intégré (benjoin et encens) . La bouche offre une chair serrée et très veloutée en attaque, le vin se développe dans un corps dense, profond, d'une élégante concentration rehaussé de fruits très éloquents. La finale est longue, bien tenue par des tannins un rien plus fermes, soutenue, aromatique, persistante, et d'une impeccable fraîcheur. Noté 17, note plaisir 16,5