750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
23 mars 2017

Visite-dégustation au Domaine Rossignol-Trapet (Gevrey-Chambertin) : les Grands Crus (fin)

Les vignes du Domaine sont travaillées en Biodynamie. Nous n'avons pas évoqué la question des préparats (500 à 507) mais uniquement celle des traitements par les produits de contact (soufre et bouillie bordelaise). Ces produits de contact sont lessivés par les épisodes pluvieux ce qui nécessite de la part du vigneron beaucoup d'attention et de réactivité pour retraiter dans les meilleurs délais, après les pluies continues.

Nous avons abordé la question de la réduction souvent rédhibitoire dans les vins travaillés en biodynamie en lien avec une faible couverture en soufre. Nicolas Rossignol nous a dit qu'il entonnait les vins lorsqu'il n'avait plus de réduction dans les cuves de vinification.

Nous avons démandé à Nicolas Rossignol les différences qu'il percevait entre le millésime 2015 et 2005 (autre grand millésime). Il nous a répondu que les vins du millésime 2015 étaient plus charnus.



Quelques éléments de Géologie

Les vignes de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits sont plantées sur des formations sédimentaires qui s'étagent du sommet du Jurassique inférieur (Toarcien) au Jurassique supérieur (Oxfordien). Nous ne détaillerons pas tous les étages concernés du Jurassique et leurs caractéristiques propres, ce qui pourrait être trop fastidieux pour une grande majorité de lecteurs. Le matériel lithologique se compose essentiellement de calcaires plus ou moins durs, de marnes (assemblages fins de calcaires et d'argiles, en proportions variables), de calcaire oolitique* (oolithe parfois ferrugineuse). Toutes ces formations au sein d'un même étage peuvent varier en épaisseur ou dans leur composition lithologique tant verticalement que latéralement (variation latérale ou verticale de faciès), ce qui complexifie encore la nature des sous-sols.

Ces terrains jurassiques ont été déformés par des ondulations à grand rayon de courbure avec la formation d'anticlinaux (anticlinal de Gevrey-Chambertin) et de synclinaux (Synclinal de Volnay). Ils sont également affectés, par endroit, par le rejeu de failles hercyniennes lors de la formation des Alpes. Ces formations jurassiques se bloquent sur la grande faille tertiaire qui a donné naissance à la plaine de la Saône et de la Bresse.

Sur ces formations jurassiques reposent des cônes de déjection résultant du matériel issu des combes qui jalonnent les Côtes, et qui ont été creusées par des torrents pendant les périodes interglaciaires, les roches ayant été fracturées pendant les glaciations. A cela s'ajoutent les colluvions, les éboulis de pentes, plus ou moins altérés, et l'ensemble donnent naissance à des sols plus ou moins profonds.

Si la nature des sols et des sous-sols influence la structure et la texture des vins, d'autres paramètres participent à cette complexité : l'exposition des vignes, la position du vignoble sur la côte, le climat régional (semi-continental) , le micro-climat pour les parcelles situées près de combes, etc.

Restons sur Gevrey-Chambertin, la coupe géologique allant du bas du village au sommet de la côte Chambertin est la suivante de bas en haut d'après Jacques Fanet:

Argiles et marnes du jurassique inférieur (Toarcien) : vignes en appellation Village

Calcaires à entroques (Bajocien ) : Premiers Crus et Grand Crus

Marnes à Ostrea acuminata (Bajocien supérieur) : partie haute des Grands Crus

Calcaires de Prémeaux (Bathonien inférieur) sommet du coteau

Une carte géologique établie pour le Syndicat Viticole de Gevrey-Chambertin propose, au niveau des Grands Crus, l'intercalation d'une couche de calcaire argileux entre les marnes à Ostrea acuminata et le calcaire de Prémeaux.



La dégustation

Les robes sont très soutenues à assez profondes. Les vins sont en extrême fin d'élevage

P1060703

 

 

P1060702



Latricières-Chambertin 2015

Un nez très expressif évoque une large palette de fruits (cerises, framboises, cassis) des épices douces, avec des notes florales (violettes et pivoines) et de réglisse. La bouche est séduisante, les tannins fins sont enrobés par une chair pulpeuse, dense et d'une énergie domptée dans un centre très fruité. La finale est longue, étirée, tout en conservant une texture très veloutée, fraîche, harmonieuse, très aromatique, persistante et complexe. Un vin extraverti. Noté 18/18,50



Chapelle-Chambertin 2015

De petites baies noires bien mûres (cassis et mûres) , nuancés de notes épicées et finement régissées s'intensifient à l'aération. La bouche est sérieusement construite, dotée d'une chair de bon aloi qui donne une sensation assez musculeuse dans un centre corpulent, mais d'un élégant raffinement des tannins, agrémenté de fruits éloquents. la finale est longue, d'un très bon maintien, veloutée, harmonieuse, expressive et persistante. Note 18.5
    P1060700

Chambertin 2015

La robe est assez profonde de couleur violine. L'olfaction évoque les baies noires sauvages (cassis, baies de sureau, et mûres), les épices douces variées, la réglisse avec des notes sanguines. L'attaque est haute, de beaux tannins fins et mûrs sont tramés très denses et habillés par une grande chair veloutée à très veloutée, le milieu de bouche est puissant, énergique, ample, rehaussé d'expressifs fruits épicés. La finale s'allonge, autoritaire (les tannins restent enrobés par une chair veloutée) pas encore complètement déployée, fraîche, équilibrée, et aromatique. Note potentielle 19

Pour conclure cette dégustation. Nicolas Rossignol nous a proposé un vin à l'aveugle. Le Chambertin 2009 ne nous a pas tout raconté, lors de cette première dégustation, mais après une conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée), nous avons pu apprécier un vin somptueux voir ici:



Les vins, dans chaque catégorie, sont d'excellent niveau à remarquables pour les Grands Crus. Il sont nets, avec des palettes aromatiques pures et expressives, bien centrés, dense, finement texturés, charnus, long, équilibrés, harmonieux, sans aucune lourdeur. Les terroirs et notamment la composition lithologique des sols et des sous sols leur apportent une grande part de leur singularité. L'effet millésime participe à les doter d'une solide constitution s' ajoutant à la structure naturelle due au terroir. Il faudra être patient à très patient pour en profiter pleinement, et en extraire le meilleur plaisir.


P1060699



  • Oolithe : Petit grain sphérique calcaire ou ferrugineux, composé d'un corps central entouré de fines couches concentriques superposées et ressemblant à un oeuf de poisson

  • La série stratigraphique de la côte de Beaune et de la Côte de Nuits est extraite du livre deJacques Fanet : Les Terroirs du Vin

     

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité