Saint Emilion : Beauséjour hdl 2009, Groffier : Bonne-Mares 2013, Sauternes : Clos Haut Peyraguey 2003
Nous avons tenu à faire goûter Beauséjour HDL dans le millésime 2009 car une précédente dégustation, certes éloignée dans le temps, nous prédisait qu'elle serait une grande bouteille. Cela a été le cas. Elle a même été reconnue partiellement.
Ce Bordeaux a été placé sur les côtes de cochon de lait, dont la douceur et la saveur contribuent largement à un bel accord, tant de texture que de saveurs.
Les côtes ont été placées sous le grill en ultime cuisson et ont été saupoudrées de cube et feta au persil.
Toutes ces saveurs ont indéniablement aidé à l'appréciation de ce grand Bordeaux.
Le Bourgogne a été mis sur un Soumaintrain, un Langres et un Brillat Savarin. Le Langres et le Soumaintrain étaient correctement affinés mais sans plus afin de ne pas écraser de leurs arômes le fruité du pinot.
Pour le dessert, c'est dans la catégorie fruits exotiques que nous avons parié l'accord, et il faut le reconnaître, nous sommes dans des évidences.
Ce dîner a donc été très plaisant. L'amitié et les discussions savantes sur le vin sont un point d'orgue à de grands moments de félicité que nous avons la chance de vivre grâce à nos amis.
Saint Emilion : Beauséjour héritiers Duffau Lagarrosse 2009
Cette note de dégustation a été rédigée après la deuxième dégustation, 24 heures après l'ouverture et mise en carafe deux heures avant la première dégustation
La robe est profonde sanguine au bord du disque. Le nez expressif évoque les baies noires (cerises tardives et cassis), les fines épices, avec des notes de truffes noires et de thé fumé. La bouche ets charnue, veloutée, dense, profonde rehausée de fruits éloquents. La finale est longue, veloutée , fraîche, aromatique et complexe. Noté 18 (96/100)
Domaine Groffier : Bonnes-Mares 2013
Cette note de dégustation a été rédigée après la deuxième dégustation, 24 heures après l'ouverture. ( une partie de la bouteille a été mise en carafe avant le premier service, le reste a été conservé en bouteille).
La robe est assez profonde, grenat au bord du verre. Le bouquet est plus expressif (deuxième dégustation), avec des arômes de cerises, de framboises, de roses, des notes de légers fruits noirs, et une touche terrienne. La bouche est généreuse, charnue, très veloutée, remplie , dense avec des fruits avenants . La finale est longue, intense, un peu plus aérienne, très expressive, et fraîche. Noté 17,5 (95/100). Personne n'a songé au millésime 2013
Sauternes : Clos Haut Peyraguey 2003 (servi en bouteille).
La robe or soutenue à légèrement ambrée est brillante. Le nez est intense et séduisant avec des arômes de fruits rôtis (abricot et orange), d'épices orientales (safran et léger curry) avec des notes de fruits secs et de miel fin. La bouche offre une liqueur pure, ontueuse, d'une élégante concentration, occupant bien le palais, et agrémentée de délicieux fruits rôtis. La finale est longue, intense, très aromatique, avec une fine acidité sous jacente. Noté 18 (96/100)