750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
21 septembre 2023

Vin du Pays de l'Atlantique : Hubert de Boüard Chardonnay 2021; Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques 2019

Notre ami Joseph nous a proposé lors de notre dernière rencontre de déguster 2 vins à l'aveugle. Le vin blanc a été mis en carafe une bonne demi-heure avant le service, et le vin rouge une heure et demie avant la dégustation.

Le vin blanc est un Chardonnay 2021 élaboré par Hubert de Boüard (appellation Vin du pays de l'Atlantique) Il est expressif avec des arômes d'agrumes (citron dominant) et des notes grillées et florales, assez rond et assez gras en attaque, plus allongé dès le milieu de bouche , très fraîs et citrique en finale (voir le commentaire). Le lendemain il est moins aromatique, avec une acidité vive dès le milieu de bouche qui le rend moins aimable. Le vin semble souffrir de l'effet millésime.

Le vin rouge est la cuvée Fleur de Roques 2019 ( appellation Puisseguin Saint Emilion). La dégustation montre un vin expressif, bien construit plein, fruité, avec des tannins enrobés, et une finale d'une bonne allonge et fraîche. 24 heures plus tard la texture gagne en chair et en velouté, avec une finale longue et harmonieuse (voir le commentaire). Très bonne tenue à l'air lors de la troisième dégustation le lendemain.

IMG_20230921_175953

 

 

 



Vin du Pays de l'Atlantique : Hubert de Boüard Chardonnay 2021

La robe jaune pale est brillante. Le nez ouvert évoque les agrumes fins (dont ) le citronavec des notes grillées, florales, et de fruits blancs. L'attaque est légèrement grasse , le milieu de bouche est assez rond et fruité La finale plus aérienne, à l'allonge modérée est tonique, fruitée avec une acidité un peu vive. Noté 15 (90/100), même note plaisir

 IMG_20230921_180002

Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques 2019

La robe etssprofonde, sanguine au bord du disque. L'olfaction est expressive, avec des arômes de cerises mûres, de légères prunes noires, d'épice douces, avec des notes florales et de bois de santal. La bouche est dense, pleine, fruitée, avec une chair veloutée. La finale est longue, en conservant une texture assez veloutée, avec une fine mâche calcaire; elle est fraîche et aromatique. Note potentielle 16,5 (93/100), note plaisir 16

 

IMG_20230921_175958

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité