Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

06 décembre 2022

Pauillac : Domaine Les Sadons 2014, Saint Emilion : Château Laroze 2012

Nous avons ouvert une nouvelle bouteille du Domaine Les Sadons 2014 (Pauillac) qui s'est bien goûtée dès la première dégustation avec un petit ton au-dessus le lendemain (voir le commentaire).

Le millésime 2014 est un millésime de cycle long avec un été frais (jusqu'à début septembre) et un début d'automne chaud et sec, mais avec des nuits fraîches, ce qui a permis d'obtenir une bonne maturité pour les Cabernets Sauvignon. La bouteille du Domaine Les Sadons 2014, est représentative de ce climat, avec des Cabernets Sauvignon qui constituent près des trois quart de l'assemblage.

La bouteille du Château Laroze 2012 (Saint Emilion Grand Cru Classé) se déguste déjà avec plaisir la première fois. 24 heures plus tard, l'aération lui confère davantage d'harmonie dans ce millésime favorable au Merlot. Voici quelques rappels sur cette propriété.

La propriété (Grand Cru Classé depuis 1955) est gérée par Guy Meslin qui a succédé à son père Georges. Dans le courant des années 1990 il a modernisé le domaine et toutes ses installations techniques.

Guy Meslin et son responsable technique Olivier Lesur exploitent une vignobles de 27 hectares dont 8 hectares sont plantés à des densité de 8000 à 10.000 pieds à l'hectare. Le domaine est situé en pied de côte sur la terminaison ouest du plateau calcaire de Saint Emilion.

Le sols sont constitués essentiellement de matériel siliceux (sables à concrétions ferrugineuses) et reposent sur un sous-sols argileux.

L'encépagement est constitué de Merlot (68%), Cabernet franc (26%), et Cabernet Sauvignon (6%)

Le vignoble entoure le château, les travaux à la vigne sont conduits de façon suivante : labour des sols, enherbement, drainage des parcelles si nécessaire, amendements organiques, pas d'utilisation de désherbants, et vendanges manuelles.

 

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard

 

Les commentaires des vins sont ceux de la deuxième dégustation.

 

 

 

 

 

IMG_20221206_185950

 

 

Pauillac : Domaine Les Sadons 2014

La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les fruits noirs dominants (cassis) les épices, avec des notes de cerises et de cèdre. La bouche est veloutée, avec un corps fusiforme, d'une bonne densité (dans le contexte du millésime) . La finale ets allongée, fraîche, d'un bon maintien, fruitée et finement épicée. Noté 15,5 (91/100) , même note plaisir.

 IMG_20221206_185942

Saint Emilion Grand Cru Classé : Château Laroze 2012

IMG_20221206_185927

 

 

La robe ets asez profonde à profonde rubis au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises tardives, de léger cassis, avec des notes épicées, de roses séchées, et de papier d'Arménie. L'attaque offre une chair veloutée, le vin se développe dans un milieu de bouche, fruitée, rempli avec élégance et des rondeurs avenantes. La finale est allongée, d'une bonne tenue, avec une texture assez veloutée, fraîche et aromatique. Noté 16 (92/100), même note plaisir.

 

Posté par Daniel S à 21:00 - Bordeaux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire