Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

02 mars 2018

Châteauneuf du Pape: La Janasse Chaupin 2005, Clos du Mont-Olivet : cuvée du Papet 2007, Sauternes Clos Haut Peyraguey 2009

Les vins commentés ce jour sont ceux qui ont accompagné le gibier et les champignons (mélange de morilles et de cèpes)

Les fromages ont été choisis pour permettre une transition avec le Sauternes. Il a été proposé du termignon,  un fromage d'alpage qui se "persille" naturellement en vertu des herbes sèches du parc de la Vanoise. Sur ces végétaux se trouvent des moisissures qui passent dans le lait, puis dans le fromage, et l’imprègnent d’un parfum spécifique. Seuls quelque cent fromages sont faits. 

Le Termignon est idéal pour accompagner un Sauternes. Parfumé, sec et d'une douce acidité au parfum de fourrage il est structurant pour bien accueillir le volume botrytisé du liquoreux.

J'ai terminé le repas en proposant une espuma de mangues au miel, recouvertes de filets de mangues gratinés.

 

 

WP_20180301_08_59_46_Pro

 

  

Les vins ont été servis en bouteilles, épaulées une heure avant la dégustation. Les bouteilles de La Janasse cuvée Chaupin 2005 et du Sauternes Clos Haut Peyraguey 2009 ont été terminées lors de ce repas prolongé. Les vins se sont montrés de grande valeur, Clos Haut Peyraguey 2009 est une très grande réussite dans ce millésime et fera date dans l'histoire de la propriété.

La cuvée du Papet 2007 du Clos du Mont-Olivet s'est agréablement goûté lors du repas, et à un niveau supérieur le lendemain. Dix ans de garde supplémentaire offriront au dégustateur le meilleur de ce vin (pour les bouteilles les mieux conservées, sans incident de bouchon).



Châteauneuf du Pape : La Janasse : cuvée Chaupin 2005

WP_20180301_09_00_01_Pro

Grenache 100%

La robe est assez profonde de couleur rubis, à peine évoluée au bord du verre. Le bouquet expressif évoque les cerises légèrement kirschées, les framboises, les épices douces avec des notes de garrigue et de chocolat. La bouche est très veloutée à soyeuse, bien en chair, bien centrée d'une élégante concentration relevée d'éloquents fruits épicés. La finale est longue, tenue par des tannins encore un peu fermes mais enrobés, très expressive, persistante et harmonieuse. Note potentielle 17,5, note plaisir 17



Châteauneuf du Pape : Clos du Mont-Olivet : Cuvée du Papet 2007

WP_20180301_08_59_50_Pro

assemblage : Grenache 70%, Mourvèdre 20%, Syrah 10%

La robe de teinte grenat virant à l'orange au bord du verre est assez profonde. Le nez s'intensifie à l'agitation avec des arômes, de cerises, de cassis, de boite à épices, d'herbes aromatiques, et des notes florales, cacaotées et de réglisse. L'attaque est souple, délicate, veloutée, le milieu de bouche structuré par des tannins fins, serrés, et enrobés est dense, concentré sans ostentation, délicatement charnu et fruité. La finale est allongée, d'un bon maintien (tannins plus sensibles) , bien équilibrée (sans sensation chaleureuse) dotée d'un palette aromatique assez complexe pas encore totalement épanouie, d'une bonne persistance. Note potentielle 17, voire plus, note plaisir 16.

 

 

Sauternes : Clos Haut-Peyraguey 2009

WP_20180301_08_59_58_Pro

La robe de couleur or vif est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes d'abricots et de mangue rôtis, d'épices orientales, avec des notes de miel fin et de champignons nobles (morilles). La bouche est pleine riche, onctueuse, raffinée, concentrée avec une matière laissant une sensation de finesse et d'élegance, rehaussée d'intenses fruits rôtis. La finale est longue, intense, pure, dotée d'une palette aromatique expressive et persistante, harmonieuse (fine acidité perceptible). Noté 18, note plaisir 17,5. Une réussite majeure dans ce millésime

WP_20180301_09_00_09_Pro

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire