750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
26 mai 2017

Chassagne-Montrachet : Domaine Morey Coffinet : Premiers Crus : En Caillerets 2013 et Clos Saint Jean 2014

Nous avons eu l'opportunité d'acquérir un bar sauvage chez notre poissonnier. Il a été cuit à l'unilatéral. Pour l'accompagner nous avons ouvert un Chassagne-Montrachet Premier Cru "En Caillerets" 2013 du domaine Morey Coffinet. L'accord a très bien fonctionné. Le vin est très prometteur, il se goûte bien, mais n'a pas encore atteint son apogée. Quelques années de cave supplémentaire, environ trois ans, permettront de fondre un élevage encore perceptible ( surtout lors de la deuxième dégustation).

Le Chassagne-Montrachet Premier Cru Clos Saint Jean 2014 (rouge) a été servi avec un poulet fermier. Ce vin est déjà très abordable et d'une remarquable gourmandise dès le premier service, avec une palette aromatique un peu plus étendue le lendemain. Il peut bien sûr être attendu en cave, mais il procure du plaisir dès maintenant.

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert la bouteille une petite heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche.

 

 

WP_20170525_11_15_45_Pro

 

 



Chassagne-Montrachet : Morey-Coffinet : Premier Cru : En Caillerets 2013

WP_20170525_11_07_16_Pro

La robe jaune pale à or léger est brillante. Des arômes d'oranges, de légère poire, de verveine, de fleurs d'oranger, et des notes de noisettes, et légèrement briochées s'intensifient à l'aération. La bouche est bien en chair et veloutée en attaque, le centre est plus dense et fruité. La finale est élancée, fraîche, tonique, fruitée, florale et saline. Noté 16, note plaisir 15,5



Chassagne-Montrachet : Premier Cru : Clos Saint Jean 2014 (rouge)

WP_20170525_11_07_11_Pro

La robe est assez soutenue de couleur pourpre. Le nez avenant et expressif évoque les cerises, la pivoine, les roses, avec des notes de framboises et finement épicées. La bouche est séduisante, les tannins fins sont enrobés par une chair très veloutée et se trament dans un corps ample, d'une bonne densité, rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, d'un bon maintien, avec une texture très veloutée; elle est aromatique et persistante. Noté 16,5, note plaisir 16

WP_20170525_11_15_50_Pro

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité