750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
3 juillet 2022

Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2014, Chassagne-Montrachet : Morey Coffinet: Clos Saint Jean 2017

Nous avions particulièrement apprécié les premières bouteilles bues du Riesling Grand Cru Rosacker 2014 de Domaine de L'Agapé. Ces trois dernières années sont apparues des variations dans la qualité du vin sur ces différentes bouteilles ouvertes, avec des phénomènes d'évolution (sans aller jusqu'au stade de l'oxydation) assez surprenants et inattendus. Cette dernière bouteille ouverte, ces derniers jours nous a ramenés quelques années en arrière avec un très beau vin : frais, aromatique, bien constitué, long, intense, et tonique. Le lendemain il était encore plus épanoui, avec une aération qui lui a été bénéfique (voir le commentaire).

Nous avons débouché une bouteille du Premier Cru Clos Saint Jean rouge 2017 du Domaine Morey Coffinet à Chassagne Montrachet. Le vin montre son potentiel lors de la première dégustation, avec notamment une bonne présence en milieu de bouche, et une palette aromatique avenante. Le lendemain le vin est encore plus rayonnant à tous les stades de la dégustation.

 

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

 

 

 

IMG_20220629_150836

Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2014

IMG_20220629_150825

La robe or vif est brillante. Le nez expressif et frais évoque le citron et l'orange mûrs, les épices orientales (dont le cumbawa) , avec des notes d'infusions et de fleurs séchées. L'attaque est tonique, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche dense, plein, finement charnu et fruité. La finale est longue dynamique, fraîche, avec une palette aromatique intense et une fine mâche calcaire ponctuée de notes salines. Noté 17, (94/100), même note plaisir

 

Chassagne-Montrachet : Morey Coffinet : Premier Cru Clos Saint Jean rouge 2017

IMG_20220629_150829

La robe est peu soutenue de teinte rubis. L'agitation amplifie des arômes de cerises, de framboises, de pivoines, avec des fines notes épicées et de réglisse. La bouche fruitée offre une chair bien formée et très veloutée, avec un développement cylindrique rempli, et d'une bonne densité dans le contexte du millésime. La finale est allongée, fraîche et expressive, tout en conservant une texture veloutée. Noté 16 (92/100) , même note plaisir

 

 IMG_20220629_150833

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité