Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

02 avril 2020

Bourgogne : Domaine Voillot : Premier Cru : Les Frémiets 2013 et Morey Coffinet : Premier Cru : Clos Saint Jean (rouge) 2017

Lors de notre premier séjour bourguignon en avril 2015, nous avons visité le Domaine Voillot à Volnay, dégusté et acquis quelques bouteilles de Volnay Premier Cru Les Frémiets 2013. La parcelle se trouve dans la partie basse du climat avec une dominante lithologique argileuse qui confère des élégants veloutés de texture au vin, et une bonne densité en milieu de bouche comme nous avons pu le constater lors de la deuxième dégustation grâce à une meilleure aération du vin en bouteille. La palette aromatique s'est montrée être très séduisante dès la première dégustation, et plus complexe le lendemain, dans un millésime pas facile..

Nous faisons le choix quand nous achetons quelques bouteilles d'un même vin, d'en ouvrir une dans sa jeunesse pour nous faire une idée sur le potentiel de garde du vin. Le Chassagne-Montrachet Clos Saint Jean (rouge) 2017 s'est bien goûté dès l'ouverture, aromatique, bien constitué, allongé et très velouté; 24 heures plus tard le vin était épanoui, harmonieux, avec une toucher de bouche évoquant une délicate empreinte calcaire.

 

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée). 

 

IMG_20200402_173622

IMG_20200402_173634

Bourgogne : Domaine Voillot : Volnay : Premier Cru Les Frémiets 2013

IMG_20200402_173628

La robe ets translucide à très légèrement soutenue de couleur pourpre, et légèrement déclorée au bord du disque. Le nez bien ouvert évoque les cerises fraîches, les griottes, les framboises avec des notes de légèresépices et de roses fanées. La bouche est souple, fraîche, très veloutée, un peu plus haute et plus dense, et légèrement plus étoffée (le lendemain) dans un centre fruité. La finale est élancée, d'une bonne allonge, fraîche à très fraîche, tonique, et soulignée par des fruits acidulés et des arômes floraux. Noté 15,5, même note plaisir

 

Bourgogne : Morey Coffinet : Chassagne Montrachet : Premier Cru : Clos Saint Jean : rouge 2017

IMG_20200402_173647

La robe est soutenue de teinte pourpre à sanguine. L'olfaction est élégante et expressive avec des arômes de cerises, de petites baies noires nuancés d'une pointe d'épices douces, et des notes de fleurs roses et mauves. L'attaque est veloutée à soyeuse et bien en chair, les sensations sont ascendantes vers un corps dense, oblong, bien dessiné sans outecuidance et fruité. La finale est allongée, conservant une texture veloutée, fraîche, d'un bon maintien et très expressive, avec une légère touche saline. Noté 16, même note plaisir (deuxième dégustation)

 

 

Posté par Daniel S à 22:00 - Vins de Bourgogne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire