750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
2 février 2017

Terrasses du Larzac : Montcalmès 2012 et Cornas : Franck Balthazar : Chaillot 2013

Les deux bouteilles commentées aujourd'hui ont été ouvertes une heures avant la première dégustation, sans mise en carafe, puis les vins ont été regoûtés 24 heures plus tard.

Je n'avais pas ouvert de nouvelle bouteille de Montcalmès 2012, depuis la première dégustée, lors de la mise sur le marché. J'ai trouvé que le vin s'était un peu plus étoffé, sans avoir la densité et la concentration de ceux des meilleurs millésimes. S'il s'est bien présenté le première jour ; il était un ton au dessus le lendemain et quelques années de plus en cave lui conviendront.

Un des participants avait apporté, pour la dégustation des vins de Cornas, à l'aveugle, en 2016  une bouteille de Franck Balthazar Chaillot 2013 qui ne s'est pas bien goûtée. Cette nouvelle bouteille laissée par Jean-Marc s'est par contre montrée convaincante, surtout le lendemain après 24 heures d'aération. Le premier jour, si la première partie de bouche était séduisante et élégante, la finale était assez tannique, avec une légère astringence. Le lendemain, elle était en place, avec toujours ce coté un peu ferme des tannins qui marque les vins de cette appellation dans leur jeunesse.

 

 

Montcalmes 2012 (2)

 

Terrasses du Larzac : Montcalmès 2012

La robe très soutenue à assez profonde offre une couleur sanguine à violine.Le nez intense et séduisant évoque les petites baies noires (cassis et sureau) les cerises mûres, la boite à épices (dont un léger poivre), les herbes aromatiques avec des notes d'olives noires et florales (violettes) et un léger élevage en arrière plan. L'attaque est charnue et très veloutée, le vin se corse avec une bonne densité et de l'ampleur agrémenté de fruits gourmands. La finale est allongée, tenue par des tannins fins et enrobés, avec une impeccable fraîcheur ; elle est élégante et dotée d'une palette aromatique persistante. Noté 16,5, note plaisir 16

 

Cornas : Franck Balthazar : Chaillot 2013

Les Chaillots 2013 Cornas de Balthazar

La robe est très soutenue de couleur pourpre à violine. L'olfaction est expressive avec des arômes floraux ( pivoine, et violettes), de baies noires (cassis et mûres), d'épices variées ( dont un très léger poivre fin), avec une petite note de rafle. La bouche est élégante, les tannins fins et mûrs enrobés d'une chair très veloutée à soyeuse se trament dans un corps d'une bonne densité, fuselé, rehaussé de fruits finement épicés. La finale est élancée, fraîche, d'un bon maintien (tannins plus fermes ) et persistante ( fruits, épices, et fleurs). Note potentielle 16, note plaisir 15

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité