750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
8 février 2022

Terrasses du Larzac : Montcalmès 2015, Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Louie : Louison et Léopoldine 2019

Nous avons ouvert notre dernière bouteille de Montcalmès 2015 (Terrasses du Larzac). Le bouteilles précédentes étaient très marquées par un élevage appuyé, et le caractère tannique impactait le vin à tous les stades de la dégustation. Cette bouteille débouchée trois heures avant la première dégustation puis regoutée 24 heures plus tard n'a jamais montrée d'amélioration par rapport aux précédentes : très marquée par l'élevage, une aromatique en arrière plan et modérée, des tannins granuleux, et une finale boisée avec une nette sécheresse tannique. C'est la première fois que je goûte un vin de cette propriété avec un tel excès d' élevage six ans après la naissance du vin.

 

Notre ami Joseph faisant un passage assez rapide chez nous, j'en ai profité pour lui faire goûter à l'aveugle une bouteille ouverte et légèrement épaulée deux heures avant la dégustation de la cuvée Loison et Léopoldine 2019 du Clos Louie (Castillon-Côte de Bordeaux).

Cette cuvée est issue d'un assemblage de 80% de Merlots plantés sur des sols et sous-sols calcaire, et 20% de Cabernet Sauvignon (et pas une dominante de Cabernet franc, comme indiqué sur la contre étiquette). Le vin a été élevé 10 mois avec 20% de bois neuf, 30% de barriques usagées et le reste en cuves. La mise est précoce avec une légère filtration.

Le vin a montré ses belles qualités aromatiques et structurelles dès la première dégustation et la très légère fermeté tannique en finale avait disparu 24 heures plus tard. Quel très beau millésime que ce 2019! 

 

IMG_20220206_135618

 

 

Terrasses du Larzac : Montcalmès 2015

IMG_20220206_135633

La robe est assez profonde de teinte rubis à pourpre. L'olfaction est bien ouverte avec au premier plan des arômes d'élevage prégnants (café et caramel), qui s'estompent un peu à l'agitation pour libérer des senteurs de fruits noirs, d'épices, et de réglisse. La bouche est puissante, avec des tannins serrés, une chair assez veloutée dans la première partie de bouche, et fruitée. La finale appuyée est assez tannique , assez sèche, avec une expresssion aromatique modérée, et un élevage toujours marqué. Noté 12 (84/100).

 

Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Louis : Loison et Léopoldine 2019

IMG_20220206_135636

La robe est profonde,violine au bord du verre. Le nez est intense avec des arômes de fruits noirs ( cassis, cerises noires, et myrtilles), d' épices douces, de violettes, avec des notes légèrement graphitées. L'attaque est soyeuse, le vin prend de la densité et de la plénitude dans un milieu de bouche bien construit charnu et rehaussé de fruits juteux. La finale est allongée, tonique, avec une fine sensation crayeuse dans le toucher tannique, et une palette aromatique soutenue et luxuriante. Noté 16 (92/100), même note plaisir

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité