750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
6 février 2022

Châteauneuf du Pape : Laurent Charvin 2014; Médoc : Petit Manou 2019

Avant de commenter la bouteille de Châteauneuf du Pape 2014 de Laurent Charvin, voici quelques données météorologiques sur le millésime 2014 à Châteauneuf du Pape.

Après un hiver doux et pluvieux qui permit de recharger les nappes phréatiques, le printemps fut chaud et sec (60 mm d'eau en trois mois), les vignerons se dirigeaient vers une récolte généreuse (très bonne floraison) et précoce. Des vendanges vertes furent mises en place dans les vignes les plus chargées. L'été fut maussade et très pluvieux ( 160 mm de pluie en juillet et août) avec des nuits fraîches et un ensoleillement inférieur au moyennes saisonnières. Après une espérance de millésime précoce, le tendance s'inversa vers un millésime tardif. il a fallu effeuiller pour d'éviter des développements destructeurs de mildiou tardif ou de botrytis pendant cet été pluvieux.

Le mois de septembre a été assez chaud ( température moyenne 23°C jusqu'au 20 septembre, et des température moyennes journalières entre 15°C et 20°C du 21 septembre à la fin du mois ) et plutot sec ( si l'on excepte le gros orage du 16/09/2014 : 60mm d'eau). Les vendanges débutèrent après la mi-septembre.

Cette bouteille de Châteauneuf du Pape 2014, s'est bien dégustée dès l'ouverture , avec une palette aromatique éloquente, et un veloutée de texture avenant. Le lendemain ( deux-tiers de la bouteille restant) le vin s'est montré un peu plus étoffé, et un peu plus complexe dans son expression aromatique.

Petit Manou 2019 (dégusté en bouteille) fait partie des deux meilleures réussites de cette cuvée depuis sa création, il est très abordable dès la première dégustation (deux heures après l'ouverture), et un peu plus harmonieux 24 heures plus tard. Une heure en carafe pour une première dégustation ou trois heures d'ouverture et une légère mise à l'épaule permettront d'en obtenir le meilleur plaisir. Un excellent rapport qualité/prix 

 

 

IMG_20220206_135614

 

 

Châteauneuf du Pape : Domaine Charvin 2014

IMG_20220206_135625

La robe est soutenu de couleur rubis à grenat. Le nez bien ouvert évoque les cerises, nuancées de notes de fraises sauvages et de petites baies noires, avec des notes de légères épices, de roses, d'une ointe de réglisse et de raffles. La bouche est souple, dotée d'une chair délicate et veloutée, le vin se développe dans une construction longiforme, un peu plus dense que l'attaque, et fruité. La finale dans la continuité est aérienne, fraîche, veloutée, d'une bonne expression aromatique. Noté 15,5/ (91/100) .

 

Médoc : Petit Manou 2019

IMG_20220206_135629

La robe est profonde sanguine à violine au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits noirs ( cerises noires et cassis), d'épices douces , de violettes et un élevage de bonne facture en arrière plan. La bouche fruitée offre un corps bien formé, d'une élégante densité, les tannins sont enrobés par une chair veloutée. La finale est allongée, fraîche , d'un bon maintien, aromatique, avec une texture restant veloutée. Noté 15 (90/100)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité