Barolo : Elio Sandri : Perno Riserva 2010, Lagrange 2000, Rioja : Remelluri Reserva 2014, Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1986
Les vins commentés sont ceux placés sur le plat, le plateau de fromages et le dessert.
Il s'est agi pour le plat d'un filet de volaille farci, de fromages affinés et d'une composition de fruits rouges.
L'ambiance bat son plein lorsque les deux vins accompagnant la volaille viennent nous combler les papilles. Magnifique assiette pour le plaisir des yeux comme pour le plaisir gastronomique. Les accords se révèlent judicieux et il est bien difficile de les départager.
Les vins sont apportés en carafe. Le jeu de l'aveugle tient en haleine. Les mets subsument les saveurs des vins, et bien que la table soit composée de dégustateurs avertis, il est difficile de les reconnaître complètement.
C'est toujours des moments magiques parce qu'on associe la passion de la table, de la cuisine, du vin et nos amis sont d'une générosité touchante.
Barolo : Elio Sandri Perno Riserva 2010
La robe est peu soutenue de couleur grenat à orangée. Le nez intense et élégant évoque les cerises au naturel, les épices, les roses avec des notes ferriques, de réglisse, et une pointe d'eucalyptus. La bouche est très veloutée, dotée d'une chair délicate enrobant les tannins fins, avec une élégante énergie sous-jacente, rehaussée de fruits finement épicés. La finale est longue, élégante avec une nette acidité, aromatique et complexe. Noté 17 (94/100)
Saint Julien : Lagrange 2000
La robe est profonde, sanguine à rubis au bord du verre. Le bouquet est ouvert avec des arômes de fruits noirs (dont le cassis,) les épices, un léger cèdre avec des notes de poivrons rouges. La bouche est veloutée, corsée, assez puissante, avec une chair bien formée et fruitée. La finale est allongée, encore assez ferme, fraîche, et expressive. Note potentielle 16,5 (93/100)
Rioja : Remelluri Reserva 2014
La robe est assez profonde, de teinte sanguine à rubis au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de panier de fruits noirs (cassis, mûres, derises noires, myrtilles), d'épices variées, nuancés de notes de garrigue, et d'une touche florale. La bouche est charnue et très veloutée, d'une élégante concentration , agrémenté de fruits éloquents. La finale est longue, élégante, veloutée, harmonieuse et aromatique. Note potentielle 17,5 (95/100)
Lafaurie-Peyraguey 1986
La robe orangée est brillante. Le bouquet intense évoque l'orange confite, l'abricot finement rôti, les épices orientales (safran et curry), les dattes et le miel. La bouche soulignée par des fruits finement rôtis, offre une liqueur dense, pure et très veloutée. La finale est longue, portée par une belle fraîcheur, qui tonifie le vin, avec une palette aromatique complexe et expressive. Noté 17 (94/100)