Jacky Blot : Triple Zéro, L'Agapé : Riesling Rosacker 2008, Puligny-Montrachet : Morey Coffinet : Les Pucelles 2013
Nos amis Cathy et Emile nous invitent : ils ont du goût pour la bonne chère et les vins associés. Ils nous préparent avec minutie, application, et inventivité des mets raffinés lors des repas qu'ils nous offrent, et Emile sélectionne dans sa cave des vins toujours bien adaptés aux plats élaborés. Nous commentons aujourd'hui les vins, dégustés à l'aveugle qui accompagnent les mises en bouche et l'entrée.
Cathy est une fine cuisinière, et Emile, passionné de vins, est très précis dans le choix des accords. Nous sommes toujours émerveillés de vivre de grands moments de gastronomie lorsque nous allons chez eux.
Avec le Triple Zero, Cathy nous propose des mises en bouche axées sur les poissons. Divers tartares, carpaccios et tatakis, agrémentés d'agrumes ou de fruits exotiques divers, et un gravlax de saumon aux herbes du jardin
Sur le Riesling, bien évolué précisons-le car les arômes sont très différents de ceux que l'on découvre dans les plus jeunes cuvées, ce sera des crevettes camerones sur une polenta et émincés de légumes croquants. L'accord est fabuleux!
Domaine de La Taille aux Loups : Jacky Blot : Triple Zéro
La robe or clair est traversée par un cordon de bulles très fines à l'allure modérée. Le nez bien est ouvert et avenant aces des arômes évoque d' agrumes, de fruits blancs (dont la pomme), et des notes florales (infusions) et de noisettes. La bouche est tonique, d'une élégante densité, et fruitée. La finale est dynamique, fraîche, expressive, avec une fine mâche calcaire et saline. Noté 16,5 (93/100)
Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2008
La robe est brillante avec une couleur or soutenue. Le bouquet expressif évoque les mirabelles, les agrumes, un léger naphte, les épices orientales (dont le curry), avec des notes de franche évolution (fruits secs et curry), sans avoir atteint le stade oxydé. La bouche est puissante, charnue, veloutée et fruitée. La finale est appuyée, soulignée par des fruits jaunes évolués dominants, d'une honnête fraîcheur. Noté 15 (90/100) , un vin sur la pente descendante. Dommage , il était excellent dans ses jeunes années.
Puligny-Montrachet : Morey Coffinet : Premier Cru Les Pucelles 2013
La robe or vif est brillante. L'olfaction est élégante et bien ouverte, l'aération dissipe un élevage de qualité (dont les noisettes) un peu au premier plan qui fait place à des arômes de poire, d'oranges, de fleurs blanches et d'amande. La bouche est bien construite, avec une élégante présence en milieu de bouche dans le contexte du millésime, veloutée, délicatement charnue, et fruitée. La finale est étirée par une juste fraîcheur bien intégrée à la matière, tout en restant assez veloutée, fruitée et florale. Noté 16 (92/100)