Mongeard-Mugneret : Echezeaux Grand Cru 2008, Pessac-Léognan : Domaine de La Solitude rouge 2019
J'avais acheté il y a une dizaine d'année, après dégustation 3 bouteilles d'Echezeaux Grand Cru 2008 du Domaine Mongeard Mugneret qui malgré la faible réputation du millésime m'avait paru d'un bon niveau. Cette dernière bouteille ouverte et commentée aujourd'hui est nettement sur la pente descendante. La texture est certes veloutée à tous les stades de la dégustation, mais la palette aromatique est nettement évoluée, avec des fruits ternes, des notes terriennes et un milieu bouche d'une consistance modérée. Le vin est assez bon à bon (sans plus ) le premier jour ( voir le commentaire); mais fatigué 24 heures plus tard ( bouteille conservée en cave fraîche).
Nous avons ouvert une bouteille du Domaine de La Solitude rouge 2019. Après une heure d'ouverture, le vin est renfrogné et assez tannique. Je décide alors de mettre le vin en carafe. Une demi-heure après la mise, le vin s'est amadoué plus souple, avec une palette aromatique fruitée avenante, mais une finale encore un peu ferme. Il faudra attendre la deuxième dégustation pour avoir un vin bien en place et de bonne facture (voir le commentaire).
Mongeard-Mugneret : Echezeaux Grand Cru 2008
La robe est assez profonde et évoluée (orange). Le nez ouvert évoque des arômes terreux ( humus dominant), des fruits discrets et un peu ternes (cerise au naturel et son noyau) avec des notes de réglisse. La bouche est veloutée avec une chair fine, longiforme avec des fruits discrets. La finale est étirée par une nette fraîcheur, restant veloutée, avec une palette aromatique d'une honnête expresion ( cannelle, cerise en bocaux, une pointe de roses et des notes terriennes) et une légère sécheresse tannique . Noté 15 (90/100)
Pessac-Léognan : Domaine de La Solitude rouge 2019
La robe est assez profonde rubis au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits noirs (dont le cassis), de fines épices, des notes fumées et un élevage net en arrière plan. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, le milieu de bouche est dense, rempli avec élégance et fruité. La finale est élégante , restant veloutée, allongée, avec une fraîcheur de bon aloi, et une palette aromatique expressive. Note potentielle 16 (92/100) si le vin gagne en complexité lors du vieillissement.