750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
27 août 2023

Pessac-Léognan : Château Seguin 2010, Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard : Guitard 2016

J'ai ouvert deux bouteilles dont je souhaitais voir l'évolution après un séjour en cave fraîche .

Château Seguin 2010 (Pessac-Léognan) continue d'évoluer positivement, il se goûte très bien dès la première dégustation, le vieillissement sous verre a contribué à polir les tannins en finale , qui s'affinent encore un peu plus le lendemain. Le vin bénéficie des qualités du millésime avec une belle présence en milieu de bouche, et de la fraîcheur. La palette aromatique est bien ouverte à tout les stades de la dégustation, un peu plus de précision aromatique serait cependant bien venue. Globalement c'est une très bonne bouteille.

La deuxième bouteille ouverte est la cuvée Guitard 2016 de Simon Blanchard ( appellation Montagne Saint Emilion) . Voici quelques données techniques sur cette cuvée.

Le vignoble est situé sur un plateau doté de sols de composition argilo-calcaire reposant sur le calcaire à astéries. 52% de Merlot et 48% de Cabernet franc participent à l'encépagement. Cette parcelle est vinifiée avec 7% de grappes entières, et le vin est élevé 20 mois dont 14 mois en fûts neufs, d'un vin et de deux vins.

Le vin se déguste fort bien dès la première dégustation. Tout est bien en place, une palette aromatique expressive, une texture veloutée, un milieu de bouche charpenté , plein (grâce aux argiles du sommet du plateau) de l'allonge et de la fraîcheur. Le lendemain le vin gagne encore en harmonie et en précision et est excellent.



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard

 

IMG_20230827_223407

 

 

 

Pessac-Léognan : Château Seguin 2010

IMG_20230827_223413

La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le bouquet expressif évoque les fruits noirs (cassis dominant) , les épices douces, avec des notes fumées et de cerises . La bouche est veloutée, charnue, corsée, pleine et fruitée. La finale est allongée, fraîche, aromatique (fruits noirs et épices), et assez veloutée. Noté 16 (92/100)



Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard : Guitard 2016

La robe est profonde, sanguine au bord du disque. Le nez est intense avec des arômes de baies noires (cassis et cerises tardives dominant), de violettes, d'épices douces et des notes de graphite. L'attaque est charnue et très veloutée, le milieu de bouche est puissant, ample, fruitée, bien tenu par des tannins fins bien enrobés. La finale est longue, d'un bon maintien, veloutée, fraîche et aromatique. Noté 16,5 (93/100), voire un peu plus dans 5 ans.

IMG_20230827_223410

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité