Mader : Gewurztraminer Muhlforst 2015, Madiran : Montus 2005, Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud 2010
Voici les commentaires de quelques vins dégustés au cours de la fin du mois de novembre, plus souvent pour eux-mêmes que dans l'optique de la meilleure justesse de l'accord mets/vin.
Nous avions retenu dans nos achats alsaciens le Gewurztraminer Muhlforst 2015 du Domaine Mader. Le vin s'est révélé être aussi qualitatif que la dégustation au domaine le laissait paraître. C'est un vin pur, précis, charnu, bien construit, long et très aromatique, sans le côté variétal insistant du cépage. Très bonne tenue à l'air sur 24 heures.
Montus 2005 (Madiran) ajoute la richesse du millésime à la puissance du cépage (tannat) et du terroir. C'est plus un vin d'accompagnement de mets solides que de dégustation pure (la finale est un peu sèche). Sans se départir de la puissance du cépage, il me semble qu'il y a un peu plus d'élégance dans Bouscassé que dans Montus.
Puygueraud rouge 2010 profite de la grandeur du millésime 2010 : il est expressif, solidement charpenté, avec des tannins enrobés en première partie de bouche, et d'une bonne allonge. La finale offre des tannins plus fermes comme encore de nombreux vins bordelais de ce millésime, avec toujours une belle fraîcheur caractéristique aussi du millésime. Cinq années de plus de garde lui seront bénéfiques.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).
Alsace : Domaine Mader : Gewurztraminer Muhlforst 2015
La robe jaune pale est brillante. Le nez bien ouvert, pur et précis évoque la mangue, les fruits de la passion, l'orange, les délicates épices orientales, avec des notes de roses. La bouche est élégante dense, dotée d'une chair bien formée et veloutée, le vin prend de la rondeur, et de l'amplitude dans un centre très fruité. La finale est longue, dotée d'une texture veloutée et d'une juste fraîcheur ; elle offre une intense et persistante expression aromatique ( belles épices), subtilement saline. Noté 16,5, note plaisir 16
Madiran : Montus 2005
La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine à violine. Des arômes de cassis, de myrtilles, d'épices variées, de léger café et chocolat, et de réglisse s'intensifient à l'aération. La bouche est riche, puissante, fruitée et épicée, avec des tannins serrés enrobés par une chair délicate. La finale est assez imposante, plus tannique (très légère sécheresse), d'une bonne fraîcheur, et expressive. Noté 15,5, même note plaisir
Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud rouge 2010
La robe est assez profonde de couleur sanguine à rubis au bord du disque. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises, de petites baies noires, d'épices douces, et des notes de violettes et un élevage distingué en arrière plan. L'attaque est charnue et veloutée, le vin se développe dans un corps dense aux rondeurs avenantes, agrémenté de fruits éloquents. La finale est fraîche allongée, bien tenue par des tannins encore un peu fermes; elle est dynamique et expressive. Noté 16, note plaisir 15,5