Madiran : Château d'Aydie 2015, Fronsac : Paul Carille : Ma Petite République 2018
Je n'avais pas regoûté le vin du Château d'Aydie depuis le millésime 2001, j'ai donc fait récemment l'acquisition d'une bouteille du Château d'Aydie 2015, cette propriété située sur la commune éponyme appartient à la famille Laplace qui exploite un vignoble d'environ 50 hectares en production.
Les vignes constituées de 100% Tannat qui entrent dans l'élaboration du Château D' Aydie proviennent de trois secteurs : terroir de Saint Lanne (argilo-calcaire) d'Aydie (argilo-graveleux), de Moncaup (argile à galets). Les vendanges sont manuelles. Après une macération préfermentaire à froid (10 à12°C) . Les vinifications se déroulent entre 25°C et 30°C, les extractions s'effectent par pigeage et remontage. Les vins sont élevés 40 mois avant le mise en bouteilles .
Ma Petite République est une parcelle de 0,33 hectare située près de l'école de Saint Michel de Fronsac au lieu-dit Larriveau exploitée par Paul Carrille. Le vignoble est constitué de Merlot 60%, et Cabernet franc 40% plantés sur des sols et sous sols argilo-calcaire. L'élevage est mené avec des barriques ou des fûts de 400 litres d'un an ou plus. Les vins sont destinés à des consommations d'environ cinq à six ans après leur naissance. Le vignoble est en conversion en agriculture biologique depuis 2017.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Madiran: Château d'Aydie 2015
La robe est profonde avec un fin liseré de teinte sanguine. Le nez est bien ouvert avec des arômes de cassis et myrtilles, d'épices douces, de réglisse et des notes de café léger. La bouche est riche puissante, très énergique, avec une chair délicate assez veloutée. La finale est très appuyée, fraîche, avec une sensation tannique présente mais modérée, mais expressive.Noté 15, note plaisir 14
Fronsac : Paul Carrille : Ma Petite République : 2018
La robe est assez profonde violine au bord du verre. L'olfaction d'une bonne expression évoque successivement des arômes de fruits rouges, de cassis, avec des notes florales. La bouche est légèrement perlante, longiforme, un peu plus consistante dans un milieu de bouche finement charnu et velouté et fruité. La finale dans la continuité, est élancée, fraîche, d'une bonne expression aromatique essentiellement fruitée. Noté 14,5/15, note plaisir14