Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

15 avril 2021

IGP Collines Rhodaniennes : Laurent Combier : Syrah 2019, Madiran : Famille Laplace : l'Origine 2017

Nous poursuivons la découverte de vins à prix raisonnables (autour de 8 à 12 euros) disponibles chez le caviste Cashvin de Libourne. Nous avons donc acheté une bouteille du premier millésime produit en 2019 de la Syrah ( appellation IGP des Collines Rhodaniennes) de Laurent Combier. Dans ce vin pas de CO2, de réduction marquée longue à disparaître, ou de déviance aromatique. Une pureté et une précision aromatique (une demi-heure après l'ouverture) tant au nez qu'en bouche, des tannins fins et mûrs bien tramés, une finale élancée, fraîche, et expressive. Un vin élégant et gourmand qui offre un bon plaisir dès la première dégustation, et une excellente tenue à l'air pour un vin toujours aussi plaisant le lendemain.

Le Madiran l'Origine 2017 de la famille Laplace a été conçu pour être bu dans sa jeunesse, il est issu de vignes plantées sur des coteaux argilo-calcaires recouvert de fines graves. Le vin est élevé pour 80% en cuves, et 20% en barriques de chêne. C'est un vin souple en attaque, aromatique, bien construit sans austérité tannique, frais, allongée et fruité. Déjà abordable en première dégustation, il est un ton au-dessus le lendemain.



Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

Laplace origine



IGP Collines Rhodaniennes : Laurent Combier : Syrah 2019

 

IMG_20210415_111104

La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert et avenant évoque le cassis, les mûres, les fines épices, avec des notes de violettes, et légèrement fumées. La bouche est très veloutée avec une chair délicate, dense, dans une construction dans la longueur et très fruitée. La finale est allongée, avec des tannins offrant une petite fermeté qui participe à la tonicité , d'une bonne fraîcheur, fruitée et florale. Noté 15, même note plaisir



Madiran : Famille Laplace : l'Origine 2017

IMG_20210415_111551

assemblage : Tannat 70% Cabernet franc 30%

La robe est profonde , violine au bord du disque. Le nez est net et expressif avec des arômes de cassis, de myrtilles, d'épices (cannelle), et de fine réglisse. La bouche est souple , veloutée, dans sa première partie, plus serrée et plus compacte dans un centre fruité. La finale un peu plus tannique, est agréable, fraîche, fruitée mais simple dans son expression araomatique. Noté14, même note plaisir





Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire