750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
5 juillet 2017

Saint Emilion : Pavie Macquin 2003, et Beauséjour Duffau Lagarrosse 2011

Je commente aujourd'hui deux vins de la rive droite de Bordeaux dont je souhaitais voir l'évolution. Des pièces de boeuf rôti ou grillé nous en ont offert l'occasion. Je rappelle que les vins sont toujours goûtés pour eux-mêmes avant le repas.

Pavie Macquin 2003 issu de ce millésime caniculaire n'a pas encore atteint son plateau de maturité dans ma cave fraîche. Si du point aromatique, il n'a pas complètement le caractère d'un vin de Bordeaux classique, son terroir donnant des Ph bas lui permet de conserver un bon équilibre dans ce millésime si fortement marqué par la canicule. Il faudra attendre sa vingtième année pour que la finale soit totalement en place.

Les vins du millésime 2011 de la rive droite commencent à se goûter globalement. Je n'avais pas déguté Beauséjour Duffau Lagarrosse 2011 depuis les "primeurs", car la propriété n'est pas adhérente à l'UGC. Ce vin est sérieusement construit et d'évolution lente, il est doté d'un bon potentiel de garde, et se présente comme une des meilleures réussites du millésime, il faudra attendre sa quinzième année pour commencer à en obtenir le meilleur plaisir.

Les deux vins ont offert leur meilleur profil lors de la deuxième dégustation.

WP_20170704_16_59_47_Pro

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir été mis en carafe une petite heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (carafe fermée).

 



Saint Emilion : Pavie Macquin 2003

La robe est assez profonde de couleur rubis au bord du verre. Le nez expressif évoque les cerises mûres, le cassis, la boîte à épices, les truffes noires, avec des notes d'encens, de légère réglisse et d' écorce d'orange. La bouche est très veloutée, sphérique, concentrée, bien en chair accompagnée des fruits épicés. La finale est longue, bien tenue par des tannins encore légèrement crayeux, d'une bonne harmonie à ce stade, aromatique (très épicée) et persistante. Noté 17/17,5, note plaisir 16.

 

 

WP_20170704_16_59_53_Pro

 

Saint Emilion : Beauséjour Duffau Lagarrosse 2011

WP_20170704_16_59_57_Pro

la robe est profonde de teinte violine à sanguine. L'olfaction est expressive, avec des arômes de cerises noires, de mûres sauvages, de fines épices, nuancés de notes de violettes et un élevage distingué en arrière plan. L'attaque est bien en chair et très veloutée, le vin de développe dans un corps bien formé et dense (dans le contexte du millésime) rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, etirée par une juste fraîcheur de bon aloi, d'une bon maintien (tannins encore un peu fermes), persistante (fruitée, florale et finement épicée) avec une légère note saline et salivante. Noté 17, note plaisir 16





Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité