Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2005, et Clos Puy Arnaud 2010
Deux vins de l'appellation Castillon-Côtes de Bordeaux ont été ouverts ces quinze derniers jours pour accompager des viandes rouges ( boeuf).
Nous avons souhaité voir l'évolution du vin du Domaine de l'A du millésime 2005. Le vin se goûte bien (deux dégustations en 24 heures), mais il n'a pas encore atteint son plateau de maturité, l'élevage n'est pas encore complètement fondu, et les tannins en finale ont encore besoin de temps de vieillissement sous verre. Dans une cave fraîche, trois à quatre années supplémentaires semblent nécessaires.
Clos Puy Arnaud 2010 s'approche très bien dès aujourd'hui, les tannins sont enrobés, l'élevage est encore sensible, et la palette aromatique est avenante. Pour ceux qui voudraient l'apprécier totalement,dès l'ouverture de la bouteille, il faudra l'attendre quatre à cinq ans.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).
Castillon : Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2005
La robe est profonde, de couleur sanguine au bord du verre. Le nez est expressif avec des arômes de cerises noires, de cassis, d'épices variées, avec des notes de thé fumé, de léger moka, et une touche de truffes noires. La bouche est veloutée, charnue, dense, sphérique et concentrée dans un centre fruité ( cerises dominantes). La finale est longue, bien tenue par des tannins légèrement crayeux, d'une bonne fraîcheur, expressive et persistante, avec un très léger élevage pas encore entièrement fondu. Noté 16/16,5, note plaisir 15,5
Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Puy Arnaud 2010
La robe est profonde avec un liseré de teinte violine a sanguine. L'olfaction bien ouverte évoque le pannier de fruits mûrs (cerises et petites baies noires), les épices douces, la légère réglisse et des arômes d'élevage en arrière plan. L'attaque est délicatement charnue et veloutée, le milieu de bouche est corsé, assez énergique (bon enrobage des tannins) rehaussé de fruits légèrement épicés. La finale est allongée, d'un bon maintien (tannins finement enrobés), fraîche et persistante. Noté 16, note plaisir 15,5