750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
14 juin 2017

Rully : Dureuil-Janthial : Premier Cru : Chapître 2012, et Givry : François Lumpp : Premier Cru : A Vigne Rouge 2014

Pour accompagner quelques viandes blanches nous avons ouvert des vins bourguignons. Je n'avais pas encore goûté les vins rouges de Vincent Dureuil-Janthial. Pour remédier à cette carence, un ami du département du Nord m'a offert une bouteille du Premier Cru " Chapître" du millésime 2012. Le vin est déjà très bon, aromatique, bien centré, avec une finale allongée et persistante. Il gagnera encore en harmonie avec trois ou quatre années supplémentaires en cave.

A Vigne Rouge 2014 de François Lumpp (Givry) s'est une nouvelle fois bien dégusté, avec toutes les qualités que j'évoque dans le commentaire, il est un peu moins épanoui (tannins légèrement fermes) en finale que lors de la précédente dégustation, mais il devrait se goûter à son optimum dans trois ou quatre ans.



Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert la bouteille une petite heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche.

 WP_20170613_18_30_38_Pro

 

Rully : Dureuil-Janthial : Premier Cru : Chapître 2012

La robe est soutenue de couleur rubis à pourpre. Le nez est expressif avec des arômes de cerises, de léger cassis, de fines épices, de roses, et des notes de thé noir. L'attaque est charnue et veloutée, le vin se développe avec un corps bien formé, dense, doté de légères rondeurs, relevé de fruits éloquents finement épicés. La finale est allongée, d'une bonne fraîcheur, en conservant une texture veloutée, elle est aromatique et persistante. Noté 16, note plaisir 15,5

WP_20170613_18_30_25_Pro

 

WP_20170613_18_30_33_Pro

 



Givry : François Lumpp : Premier Cru : A Vigne Rouge 2014

La robe est assez soutenue de teinte pourpre à violine. L'olfaction bien ouverte, évoque les cerises, la griotte, les pivoines, avec des notes finement épicées et de réglisse. La bouche offre une élégant velouté de texture, les tannins fins sont enrobés par une chair délicate, et se trament dans un corps dense et arrondi rehaussé de fruits expressifs. La finale est étirée par une fraîcheur de bon aloi, tenue par des tannins légèrement plus fermes, elle est soulignée par une séduisante palette aromatique. Note potentielle 16, note plaisir 15,5

WP_20170613_18_30_29_Pro

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité