Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

06 octobre 2016

FAV, vins à moins de 10€ : Château Montfollet : Blaye-Côtes de Bordeaux : Le Valentin 2014, et Côtes de Bourg : Altus 2015

La famille Raimond dispose d'un important patrimoine viticole d'environ 120 hectares majoritairement dans le Blayais et pour une part moins importante dans le Bourgeais depuis 2008. L'ensemble du vignoble géré par Dominique Raimond se répartit en trois marques : Château Montfollet, Château Haut-Lalande et Château Graulet.

Dominique Raimond est adhérent ainsi que huit autres propriétés à la Cave Coopérative du Blayais crée en 1937 et qui a été rebaptisé en 2011 «Châteaux Solidaires». L'objet de cette association, pour les producteurs est de disposer de moyens technologiques modernes pour la vinification des vins et d'un personnel qualifié pour la commercialisation des vins en France et à l'étranger. Pour préserver l'identité du vigneron et du terroir les vins sont vinifiés séparément pour chaque propriété (en une ou plusieurs cuvées selon le choix du viticulteur).

Le vignoble Raimond est conseillé par Christian Veyry collaborateur de Michel Rolland.

 

Nous avons fait l'achat en Foires aux Vins (Carrefour) de deux cuvées du Château Montfollet : Le Valentin millésime 2014 et Altus millésime 2015.

Les vins ont été dégustés en bouteilles sur une durée de 48 heures ( trois dégustations : à l'ouverture, le lendemain, et le surlendemain) . Très abordables dès la première dégustation, ils ont gagné en velouté de texture dans la finale, le lendemain et n'ont pas bougé lors de la dernière dégustation. Une conservation en cave de cinq années voire un peu plus pour Altus peut être envisagée. On peut cependant se faire plaisir dès maintenant en aérant le vin une demi-heure avant le service.

 

P1060106

 

 

 

P1060108

 

 

 

 

 

Les commentaires sont ceux de la deuxième dégustation.

 

Blaye-Côtes de Bordeaux : Château Montfollet : Le Valentin 2014 ( 7,99 Euros)

P1060109

Terroir : Argilo-calcaire et argilo-graveleux, encépagement : 70% Merlot, 30% Malbec, vinification et élevage : Vendanges mécaniques, vinification en cuves thermorégulées, élevage en fûts de chêne (25% de bois neuf), superficie pour ce vin : 40 hectares.

La robe est profonde avec un liseré de teinte violine. L'olfaction est expressive avec des arômes de cassis, de myrtilles, de cerises, d'épices variées, de roses séchées, et un léger élevage de qualité. La bouche est très veloutée, bien en chair, le centre est énergique et dense, tout en conservant une texture veloutée rehaussé de fruits expressifs. La finale d'une bonne allonge, tenue par des tannins à peine plus fermes, est fraîche et persistante. Noté 14,5, même note plaisir ( deuxième dégustation)

 

Côtes de Bourg : Château Montfollet : Altus 2015 ( 7,80 Euros)

P1060110

Terroir : graves rouges situées sur le point culminant de l'appellation (90 mètres), encépagement : 95% Merlot, 5% Malbec, élevage en barriques pendant 12 mois

La robe est profonde de couleur violine. Le nez d'une bonne intensité évoque les cerises noires, le cassis, la boîte à épices, avec des notes de réglisse et de fleurs séchées et un léger élevage distingué (fin moka en arrière plan). L'attaque est très veloutée, les tannins fins et murs se trament dans un corps assez sphérique, et dense, soulignée par de très expressifs fruits épicés. La finale est allongée, soutenue par des tannins restant enrobés, équilibrée, et dotée d'une palette aromatique avenante ( fruits noirs et épices) . Noté 15, même note plaisir( deuxième dégustation)

 P1060107

Deux vins d'un excellent rapport qualité/prix

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire