Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

16 juin 2016

Jura : Domaine Berthet-Bondet : Savagnin 2011 et Château Chalon 1990

De notre voyage dans le Jura nous avons rapporté quelques bouteilles intéressantes, certaines pouvant être bues rapidement. A contrario nous avons des vieux millésimes de Château-Chalon et l'idée d'orienter un repas autour de blancs non ouillés germait depuis quelque temps déjà.

 

Sans forcément se lancer dans une cuisine complexe, l'idée était de mettre en valeur le savagnin, grâce à un incontournable de la région, en l'occurrence, une poularde au vin jaune.

 

Je l'ai cuisinée avec une partie du Savagnin 2011 et j'ai ajouté en toute dernière cuisson des pleurotes.

Nous avons risqué pour le fromage  un maroilles :  étonnamment ( ou pas!) l'accord était idéal.

 


P1050849

 

P1050852

 

 

 

Jura : Berthet-Bondet : Côte du Jura : Savagnin ( non ouillé) 2011

La robe or assez soutenue est brillante. Le nez est intense avec des arômes de pommes au four, d'épices orientales ( dont un léger curry) d'oranges ( peaux et pulpe), de noisettes et de noix fraîches. La bouche est veloutée, le milieu de bouche associe une puissance maîtrisée à une élégante finesse de texture, rehaussé d'expressifs fruits épicés. La finale est longue, soutenue, équilibrée, fraîche et très persistante.Noté 16,5, note plaisir 16

 

P1050855



Jura : Berthet-Bondet : Château Chalon 1990

La robe est ambrée. Le bouquet intense et complexe évoque la boîte à épices orientales ( dont le safran et le curry) , les pommes bien cuites, les oranges mûres, les noisettes et noix sèches, avec des notes florales, de légères infusions et de morilles. La bouche est riche, très charnue , grasse, et très veloutée , le vin est puissant, concentré, ample, volumineux dans un centre très aromatique. La finale est très longue, conservant un séduisant velouté de texture, intense, pure harmonieuse, très persistante et très complexe. Noté 18,5, note plaisir 18. Un vin qui n'a pas encore tout dit.

P1050854

Posté par Daniel S à 00:01 - Jura-Savoie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire