Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

17 juin 2016

Domaine Pignier, Montaigu, Jura, visite et dégustations

Le domaine Pignier est situé dans le village de Montaigu sur un piton rocheux qui domine la ville de Lons le Saunier. C'est un domaine familial de 15 hectares qui appartient à la famille Pignier (seuls vignerons du village) depuis 1794. Il est exploité actuellement par Jean-Etienne, Antoine et Marie Florence (frères et soeur). Les bâtiments sont situés à l'aplomb de superbes caves voûtées du treizième siècle construites par les moines Chartreux qui se sont exilés lors de la Révolution Française.

P1050462

Les vins sont vinifiés et élevés dans ces remarquable caves. Les vignes sont situées sur deux reculées (recul de la falaise dû à l'érosion provoquée par un cours d'eau ) : Val de Sorne ( coteau sud de Montaigu) et Val de Vallière. Le substrat lithologique des vignes est varié, il appartient aux deux périodes du début de l' ère secondaire : Trias et Jurassique (plus précisément le Lias qui débute le Jurassique). Il s'agit essentiellement de marnes et argiles bariolées ( bleues à rouges), éboulis argilo-calcaires, schistes argileux.

Les vignes sont travaillées en Biodynamie, avec une certification Demeter depuis 2002. Les vinifications sont conduites en levures indigènes. Le vins sont peu soufrés à la vinification ou sans soufre ajouté selon les cuvées.

Les vins produits sont élaborés dans les deux couleurs : blancs ( Chardonnay, Savagnin) et rouges (Trousseau et Poulsard) avec également un Vin de Paille et un Macvin. Nous nous sommes intéressés, lors de cette visite, uniquement aux vins blancs.

Le vins sont purs, avec des arômes nets, et bien définis (fruits et parfums floraux), des structures précises, représentatives de leur terroir, et de la lithologie associant avec élégance beaucoup de finesse de texture et de présence en milieu de bouche, ils sont ponctués par des finales élancées, fraîches, aromatiques et pures, et très salines (voir les commentaires).



Cuvée GPS 2015

P1050457

Elevage 6 à 7 mois en demi-muids de 600 litres, sans soufre ajouté

Assemblage de trois cépages ( Gamay blanc= Chardonnay, Poulsard, et Savagnin) pressés ensemble

La robe offre une couleur jaune pale. L'olfaction est simple et ouverte avec des arômes de poires, de fruits jaunes et florales. La bouche est très fraîche , traçante, finement charnue, fruitée, florale d'une allonge normale, avec une palette aromatique plus marquée par les agrumes. Noté 14

A La Percenette 2014

P1050458

100% Chardonnay ouillé

vinifié et élevé 12 mois en barriques de 225 litres

La robe de couleur or très clair est brillante. Le nez évoque à l'aération la poire, l'orange, le citron, les fleurs blanches, la camomille avec des notes de noisettes. L'attaque est veloutée, les sensations sont ascendantes, le vin se développe avec une chair bien formée, presque grasse, jusqu'à un centre très fruité bien tenu par une colonne vertébrale acide mûre. La finale est allongée, pure, tonique, très aromatique et très saline. Noté : 16

Gamay Blanc ( Chardonnay) élevé un cuve béton ( œuf Nomblot) 2014

P1050459

La robe offre une couleur or clair. Une légère réduction s'estompe à l'aération pour libérer des arômes de fruits blancs ( pêche, poire) d'agrumes ( citron , pamplemousse) nuancés de notes florales, et légèrement fumées. La bouche est grasse, très veloutée, plus ronde et plus ample dans un milieu de bouche rehaussé de fruits très purs. La finale est longue, d'un séduisant velouté de texture, persistante, fraîche, harmonieuse, et très saline. Noté 16,5

Savagnin 2012 : non ouillé

P1050456

Elevé 48 mois sous voile en pièces de chêne

La robe présente une teinte or fin. Le nez est expressif, avec des arômes de noisettes, de noix fraîches, d'épices douces (dont une léger curry) , d'oranges légèrement confites, et des notes fumées. La bouche est veloutée, et fraîche, le vin prend une nette consistance et de la chair dans un centre fruité. La finale, portée par une juste fraîcheur s'allonge et s'étire avec finesse et élégance, persistante et saline. Noté 16/16,5

Vin Jaune 2008

P1050460

Elevage sous voile en pièces de chêne de 228 litres pendant 7 ans

La robe offre une teinte or un peu plus soutenue que celle des vins précédents. L'olfaction s'ouvre à l'aération sur des arômes de noix fraîche, de brou de noix, de girofle, d'oranges, de noisettes et d'amandes grillées et des notes d'éthanal. La bouche est fine en attaque, le vin se développe serré et dense dans un milieu de bouche, fruité et épicé, avec un toucher de bouche un peu « tannique ». La finale est allongée, très fraîche, dotée d'une palette aromatique rappelant celle décelée à l'olfaction, mais un peu discrète. Noté 15,5 sur cet échantillon. Pas de recul suffisant sur les vins jaunes de cette propriété pour en évaluer le potentiel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050466

Posté par Daniel S à 00:07 - Jura-Savoie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire