750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
4 janvier 2017

Arbois : Stéphane Tissot : Clos de La Tour de Curon 2008, et Ganevat : Les Grands Teppes vieilles vignes 2008

Les vins commentés ce jour ont été servis sur une brouillade d'eoufs aux truffes.

 

Cette recette a été entièrement faite par Didier qui a eu l'idée élégante de replacer dans les coquilles cette brouillade. Contrairement à la recette originelle, ce n'est pas de la crème de truffe mais des morceaux de truffe que nous avons utilisés! Les vins sont théoriquement de haute facture, les mets se devaient d'être à la hauteur!

Un grand classique de la gastronomie française qui ravit toujours, ne déçoit jamais!

 

P1060367

 

 

 

 

Les vins sont dégustés en bouteille cachée, à l'aveugle

 

Arbois : Stéphane Tissot : Clos de La Tour de Curon 2008

La robe offre une teinte or vif. L'olfaction est avenante et bien ouverte avec des arômes d'agrumes mûrs (dont le citron), d'épices variées, des notes de poires, florales et très légèrement fermentaires. L'attaque est tonique, le vin se développe dans une construction longiforme, se montre plus plein, plus serré et charnu dans un centre fruité. La finale est allongée, bien mise en valeur par une juste fraîcheur, elle est dynamique, persistante et saline. Note plaisir 16,5

 P1060370

Côtes du Jura : Ganevat : Les Grands Teppes vieilles vignes : 2008

La robe est dorée. Le nez est dominé par des arômes tourbés et très évolués (noix) qui masquent en très grande partie ceux des fruits (agrumes et fruits blancs) et quelques notes épicées. La bouche est très veloutée, bien en chair, ample, avec du volume, et toujours une expression aromatique peu séduisante. La finale est longue, soutenue, mais archidominée par les arômes tourbés et de légère noix qui occultent la palette aromatique et minimisent la belle structure et la construction de bouche sous-jacente. Note plaisir sur cette bouteille : 13. Une bouteille faible à défectueuse n'est pas à exclure. Quand on pense aux plusieurs bouteilles dégustées de la superbe même cuvée dans le millésime 2005 !

 

P1060375

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité