750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
16 mai 2016

Aubert de Villaine : Les Clous 2010 et La Pialade 2009 au Château Fleur de Roques

La venue, pendant le week-end de l'Ascension, d'un ami du Nord qui préside un important club de dégustation à Lille nous a donné l'occasion d'aller déjeuner au Château Fleur de Roques à Puisseguin. Nous avions choisi un menu comportant trois plats, car le soir était prévu un dîner « accord mets/vins ».

Joseph, qui dirige cet établissement sélectionne avec attention ses producteurs pour proposer à sa clientèle des produit frais et goûteux.

Lire ICI 

Nous débutons le repas par une aumônière de grenier médocain que nous avions déjà dégustée et qui a été fort appréciée par notre ami. Avec ce plat, Joseph nous sert à l'aveugle un excellent vin blanc qui s'accorde bien avec ce mets

Le deuxième plat est un confit de canard et c'est la Pialade qui est choisi : ce vin est proposé à la carte.

Les desserts sont classiques mais savoureux. Une valeur sûre. 

Bourgogne : Côte Chalonnaise : Aubert de Villaine : Les Clous 2010

WP_20160508_13_24_08_Pro

WP_20160508_13_24_16_Pro

mis en carafe avant le service

La robe or vif est brillante. Le nez est expressif et séduisant, avec des arômes de pêches , d'agrumes ( oranges dominantes), de fleurs blanches, avec des notes de verveine et de fines épices douces. La bouche est très veloutée, précise, dense ample, délicatement charnue, très fruitée, avec une sensation d'une matière pure et flamboyante . La finale est longue, harmonieuse, dynamique, persistante ( agrumes dominants) et très saline. Note plaisir 17

La cuisse de canard confite d'un délicieux moelleux de texture est servie avec La Pialade 2009 que j'ai mieux goûtée que la fois précédente avec des tannins plus fondus dans la finale. Nous terminons de repas avec une mousse au chocolat noir dont La Pialade s’accommode plutôt bien.



Côtes du Rhône : La Pialade 2009

mis en carafe 45 minutes avant le service

La robe est très soutenue de couleur sanguine. L'olfaction évoque, verre au repos, la boite à épices (dont un léger poivre) puis à l'agitation les baies de cassis et de sureau, les cerises kirschées et le laurier. La bouche est très veloutée, bien en chair, concentrée, ample rehaussé de fruits expressifs et épicés. La finale est longue, d'un élégant veloutée de texture, harmonieuse (température de service ajustée) et complexe ( fruits noirs et rouges, épices variées, anis, cacao, et notes d'oranges sanguines). Noté 17, note plaisir 16,5. Bon fondu des tannins en finale par rapport à la précédente dégustation.





Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité